Home JWD Mag Portrait : Imany, un nouvel espoir folk/soul dans Paris !

Portrait : Imany, un nouvel espoir folk/soul dans Paris !

0
Portrait : Imany, un nouvel espoir folk/soul dans Paris !
Evoquer l’espoir et la foi en Swahili, c’est également faire allusion à Imany, nouvelle révélation folk/soul de ce début d’année 2011. Son nom de scène, renvoie effectivement à cela, dans cette langue de la grande famille des langues bantoues.

 

Originaire des îles Comores, la française auteur-compositeur, qui est déjà l’auteur d’un EP de 5 chansons acoustiques, a vite fait de gagner le cœur de paris, au propre comme au figuré, puis d’atteindre les USA, dont elle rêve depuis ses 12 ans. New york, la ville où tous les rêves sont permis, l’attire, et elle va s’y poser pendant 7 ans, prendre des cours de chant, passer des castings, faire des petits boulots, flirtant au passage, avec le stylisme et le mannequinat, du haut de ses 1m78. Et c’est tout naturellement que la belle, se laissera séduire par la langue de Shakespeare, dont elle se sert, pour distiller sa musique. Puis, c’est le retour en France et la mise en route de son tout premier album. A la vitesse de sa foi, notre artiste de nouveau parisienne, parvient sans difficulté, à en conquérir les salles de référence : Le Réservoir, Le Sentier des Halles ou encore La Cigale,dont le public est conquis par sa voix suave.

A ce propos, Tracy Chapman, Lauryn Hill, Tina Turner, sont les noms de référence, qui viennent à l’esprit à l’écoute de cette voix. Du moins, en ce qui concerne le genre musical. C’est donc sans surprise que l’on découvre que ces artistes ont eu une influence sur sa musique. Mais la comparaison s’arrête là. “Encore une !”, direz-vous. Et non ! Il n’empêche que cette Wanda girl, possède une identité musicale propre. Ici, le feeling et la sobriété sont rois, la voix est un peu rauque, parfois nasillarde, un brin mélancolique, mais de cette mélancolie rythmée, dont on parvient toujours à extirper une once d’espoir.
A l’instar d’une Irma, d’une Inna Modja, ou encore d’une Sandra Nkake, Imany est un peu, un des maillons, d’une véritable scène Folk/Soul renaissante, qui commençait à manquer cruellement au paysage français.
Aujourd’hui, la jeune chanteuse nous présente “The Shape of a broken heart”, et nous offre la caresse agréable d’une voix portée par le vent et par des rêves devenus réalité. Une réalité que vous pourrez palper à la FNAC et effleurer via ITunes, dès ce lundi 09 mai 2011. D’ici là, disons qu’on a “imany” pour Imany, on y croit !

La rejoindre sur Facebook et Twitter et Myspace.
www.imanymusic.com

Téléchargez sur iTunes.

M.A.B

Lundi 09 mai
Sortie de l’album « The shape of a broken heart »

Mercredi 11 mai
18h00 – Interview sur LCI avec Michel Field

Le 25 Juin
22h30 – Diffusion de la soirée « Ça peut chemar » sur Canal +

À venir
RFM : « Live et interview sur RFM »
Session live pour Madmoizelle.com et Mediateaser.com
Émission “O rendez-vous” sur France O
Émission « Studio M » sur RFO
Live TV5 Acoustic sur TV5 Monde
Émission « 10 min pour le dire » sur France O

 

 


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.