Home A la Une Portrait : Sandra Nkaké, Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse – Cameroun

Portrait : Sandra Nkaké, Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse – Cameroun

0
Portrait : Sandra Nkaké, Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse – Cameroun

WanDiscovery : Sandra Nkaké – Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse, Cameroun

Voix murmurée, cris à gorge déployée, mots susurrés : l’univers de la chanteuse, performeuse et actrice Sandra Nkaké paraît  sans limite. Découvrez ce qui se cache derrière ce visage angélique…

La première fois que l’on écoute et voit cette jeune femme, on a  d’abord le souffle coupé… par cette voix incroyable et ce tempérament de feu. Auteure-compositrice, comédienne et chanteuse, Sandra Nkaké a grandi entre Yaoundé (Cameroun) et Paris. Le cinéma, la littérature et la musique seront ses principaux refuges. Adolescente, ses compagnons de chambre sont les albums « Sisters of Mercy » de Léonard Cohen et « Blue Valentine » de Tom Waits, le film « Taxi driver », l’univers de Sergio Leone, les films de John Houston, l’ombre et la lumière d’Auguste Renoir, les couleurs de Matisse, les livres « L’hôtel New Hampshire » et « Boule de Suif », mais aussi les récits de Boris Vian et de Chester Himes. Ces histoires la poussent à créer son propre univers, des poèmes où les personnages évoluent dans de petites histoires secrètes qu’elle façonne et qu’elle accompagne d’une bande son qu’elle chante à tue tête.

Cet univers foutraque et joyeux lui donne la force de croire en la vie et d’imaginer qu’il est possible d’aller vers les autres en restant fidèle à ses convictions, sans se trahir, sans se compromettre. Le hasard et les rencontres seront, dès lors, ses anges gardiens. Fixée à Paris, la Sorbonne où elle veut devenir journaliste puis professeur d’anglais ne la retient pas longtemps. Elle commence alors une double carrière de comédienne et de chanteuse auprès de la troupe de Thomas Le Douarec, de Pierre Pradinas, Lea Fazer, Alain Maratrat et Phillys Roome , Praline Gay Para dans des spectacles qui ont la particularité de mêler théâtre et musique.

WanDiscovery : Sandra Nkaké – Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse, CamerounDe l’effervescence des années 2000 naissent des rencontres et des collaborations en studio et sur scène avec des artistes avec lesquels elle se sent en affinité, en confiance : Jacques Higelin, Daniel Yvinec et l’orchestre National de Jazz, Juan Rozoff, Booster, Julien Lourau, Troublemakers, Gérald Toto, Rodolphe Burger, Fred Pallem et le Sacre du Tympan Nana Vasconcelos, Ji Mob. et naturellement son projet en groupe : Push Up!. Mais la comédie n’est jamais loin, puisqu’on retrouve régulièrement Sandra Nkaké sur grand et petit écran : « Les enfants du printemps », « Toi, moi, et les autres », « les Amants du Flore ». On la retrouvera bientôt sur France 2 pour une nouvelle série « La Maison sur le toit » (Stéphane Kappès).

Soucieuse de se consacrer à son propre répertoire elle sort sonpremier album « Mansaadi », en 2008. C’est désormais une artiste dotée d’une voix incroyable aux multiples couleurs, grave, puissante et fragile à la fois, qui prend sur scène une ampleur que le public de plus en plus nombreux reçoit comme un cadeau ! Entre voix d’opéra, folk songs ou écorchures blues, elle promène sa voix pour nous faire voyager à travers ses histoires. Après trois ans de tournée dans toutes les salles de France puis de La Cigale bondéeaux clubs d’Afrique centrale (treize pays sont visités), au Mexique, au Brésil, Sandra Nkaké intègre en 2010 l’équipe de « Plus D’Afrique » (Canal +) menée par Robert Brazza et Maryse Ewanje-Epée en tant que chroniqueuse musique. L’occasion pour elle de faire partager ces coups de coeur d’artistes africains.

En 2012, Sandra Nkaké signe un deuxième album de chansons imaginées et réalisées à la maison, « Nothing for Granted », mêlant énergie soul, feeling pop rock et BO fictive. Elle y conte des destins croisés, individuels ou collectifs, tous en proie à des choix existentiels. Elle vient d’obtenir la victoire de la musique « Révélation Jazz Jazz » en 2012.

WanDiscovery : Sandra Nkaké – Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse, Cameroun

« Nothing For Granted » est un voyage tout en voix, à travers l’énergie que ces personnages déploient pour définir ou redéfinir  leur destin. Epique, poétique ou explosive la musique se fait l’écho de leur for intérieur, de leur cri de liberté. « L’album est né de l’envie de porter mon attention sur des petites scènes de tous les jours qui font la poésie de la Vie et qui bout à bout forment la grande histoire » raconte Sandra Nkaké qui a écrit et composé cet album à quatre mains avec son complice de longue date le flutiste et producteur Jî Drû. Pendant une année, dans un appartement transformé en studio ils ont imaginé et donné vie à des personnages touchants, perdus, drôles, tendres : « Une petite fille observe les adultes en cachette (Conversation), une jeune junkie observe sa rue (Same Reality), un homme pousse un cri de liberté (Mankind), une femme refuse la fatalité et les codes sociaux (Like A Buffalo), tous recherchent une forme d’émancipation et fuient un monde qu’on voudrait trop plein de normes et de préjugés ».

Pour dessiner cette fresque enregistrée avec des instruments vintages Sandra Nkaké est accompagnée de Julien Tekeyan (batterie), Christophe Minck (basse) et Matthieu Ouaki (guitare) qui forment une rythmique pop rock soudée, mâte et puissante que le pupitre aérien formé par Jérôme Drû (flûte) et Antoine Berjeaut (trompette, bugle) transporte dans une bande originale où l’on croiserait Nancy Sinatra et Tom Waits. Le mix de Jean Baptiste Brunhes (Arthur H, Catherine Ringer, Emily Loizeau, Bertrand Belin…) spatialise cet univers où la voix brute et voilée de Sandra Nkaké prend toute son ampleur. Dans cet univers retro futuriste, les arrangements sans faute et le groove imparable dessinent sa vision de jeune femme, de ses errances et de sa renaissance.

Un vrai bonheur ! Découvrez l’album ICI.

Visiter son Site.

La rejoindre sur Facebook / Twitter.

WanDiscovery : Sandra Nkaké – Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse, Cameroun

WanDiscovery : Sandra Nkaké – Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse, Cameroun

WanDiscovery : Sandra Nkaké – Auteure-compositrice, comédienne & chanteuse, Cameroun

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K6ranC0Y3Dw[/youtube]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.