Home Blog Pretoria change de nom et devient “Tshwane”

Pretoria change de nom et devient “Tshwane”

0
Pretoria change de nom et devient “Tshwane”
Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud devrait rapidement changer de nom. Les autorités ont en effet décidé de renommer la ville et de l’appeler : “Tshwane”, et ce avant la fin de l’année 2012.
Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’un changement de nom, déjà en 2005 cette possibilité avait été abordée par le Congrès National Africain (ANC), avant qu’il ne se rétracte  face aux prostestations de certains Afrikaners majoritaires à Pretoria.
Mais cette fois- ci, il semblerait que ce soit la bonne, l’actuel maire de la ville sud-africaine, Kgosientso Ramokgopa, l’a annoncé le 22 Novembre dernier à la une du quotidien Pretoria News. Pretoria deviendra “Tshwane” (prononcez Tésouâné), Apies en afrikaans, soit petit singe en langue tswana.
«Aucune somme d’argent n’est trop importante pour enregistrer correctement notre Histoire» a-t-il déclaré au Journal. Il a continué en expliquant qu’il est important que la ville érige des statues en l’honneur des héros de cette lutte, et qu’en plus de ce changement, il compte rebaptiser 21 rues qui portent le nom de partisants de l’apartheid.
Le maire de la ville a également expliqué que le boulevard Nelson Mandela, «seul axe de la ville à rendre hommage à une personnalité de la Nouvelle Afrique du Sud» était trop court, et que pour lui c’était clairement un manque de respect envers Nelson Mandela  .
“Nous seront déterminés à assurer que notre Histoire soit enregistrée correctement, car nos braves héros ont payé le prix ultime”.
Rappelons que le nom Pretoria honore Andries Pretorius, un Afrikaner qui a massacré une dizaine de milliers de Zoulous.
 Et vous, les Wanda Peep’s qu’en pensez-vous?

N.Y.Z

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.