Home Blog Questlove’s Afro-Picks ou la rencontre de l’Afrobeat et le Jazz

Questlove’s Afro-Picks ou la rencontre de l’Afrobeat et le Jazz

0
Questlove’s Afro-Picks ou la rencontre de l’Afrobeat et le Jazz

Questlove réunissait en studio le big band spécialement constitué pour le projet Afro-Picks. Durant trois jours de répétition, un répertoire composé des titres mythiques signés Fela Kuti, Tony Allen, Oumou Sangaré ou Miriam et Bongi Makeba étaient explorés par un groupe de rêve (Amp Fiddler, Martin Perna, etc.) dirigé par David Murray.
C’est là, dans la fièvre de ces sessions programmées quelques jours seulement avant le concert événement à Paris, dans le cadre du Red Bull Music Academy World Tour et du festival Jazz à la Villette, que se dessinaient les contours d’une rencontre inédite où l’afrobeat croisait le fer avec le jazz, le rhythm’n’blues ou le hip hop. Une aventure artistique inédite que ce film retrace entre interviews exclusives, séquences capturées en studio et de larges extraits du concert donné sur la scène de la Grande Halle de la Villette, marqué par la collaboration entre Questlove et Tony Allen, autant que par les performances de Macy Gray ou Black Thought.
Concert unique à la croisée des frontières, répertoire aux messages forts et musiciens hors-pair : dimanche 11 septembre, c’était vingt artistes qui rendaient hommage à l’afrobeat, dans une version revisitée par Questlove et arrangée par David Murray ; deux heures d’histoire musicale africaine en gammes soul et funky, réinterprétée par Tony Allen, Black Thought, Mamani Keita, Amp Fiddler, Macy Gray, accompagnés par des membres d’Antibalas, du David Murray Big Band et du spectacle musical Fela!

Voir le concert donné à La Villette ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.