Home Blog Rachel Mwanza, jeune actrice congolaise récompensée à Berlin

Rachel Mwanza, jeune actrice congolaise récompensée à Berlin

0
Rachel Mwanza, jeune actrice congolaise récompensée à Berlin

 

 

Samedi 18 février a eu lieu le 62e Festival International du film de Berlin, cérémonie durant laquelle la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza s’est faite remarquée en remportant l’ours d’argent de la meilleure interprétation féminine de l’année.
Le nom de cette adolescente de 15 ans ne vous dira sans doute rien, mais elle a été sélectionnée en 2010 pour jouer dans le film canadien “Rebelle”.

La jeune actrice, qui en est à sa première véritable expérience à l’écran, a reçu son prix des mains de l’acteur américain Jake Gyllenhaal, qui siégeait au jury du festival.

Dans ce film réalisé par le Canadien Kim Nguyen, et tourné en 2011 à Kinshasa en RDC,repérée grâce à un casting sauvage.
Elle y incarne le rôle d’une jeune fille, Komora obligée de tuer ses parents, enlevée par un groupe de rebelles et transformée en enfant soldat.
Dans la réalité la jolie demoiselle a vécu entre la rue et les centres sociaux pour enfant après qu’elle ait décidé de quitter la maison de sa grand-mère où elle avait trouvé refuge après l’abandon de ses parents.
Les producteurs du film ont décidé de la scolariser et de lui trouver une famille d’accueil, consciente de sa chance, la jeune adolescente a déclaré “Je veux finir mes études, devenir actrice sur d’autres films, aider d’autres personnes. Le plus important, c’est qu’il faut que je sache lire. Quand on ne sait pas lire ni écrire, il est difficile de s’en sortir”.
Un avenir prometteur pour une jeune fille qui ne manque pas de ressources et d’ambition. Preuve qu’un drame ne détermine pas le cours final de notre vie. On lui souhaite le meilleur !

N.Y.Z