Home A la Une Récompense : Vanessa Kanga (Veeby), Lauréate du Prix Engagement Citoyen 2013 – Québec

Récompense : Vanessa Kanga (Veeby), Lauréate du Prix Engagement Citoyen 2013 – Québec

0
Récompense : Vanessa Kanga (Veeby), Lauréate du Prix Engagement Citoyen 2013 – Québec

Récompense : Vanessa Kanga, Lauréate du Prix Engagement Citoyen 2013 - Québec

Success Story ! Vanessa Kanga (alias Veeby) vient de recevoir en guise de récompense au Québec, le Prix Lojiq de l’Engagement Citoyen 2013. L’artiste camerounaise s’est en effet distinguée à travers le « Rendez-Vous de l’art engagé de Douala », événement à caractère citoyen tenu au Cameroun l’année dernière dans lequel elle a joué un rôle fondamental, voire principal.
Le Hip-Hop comme vecteur de changement social. C’est ce projet mis en pratique par la tenue, du 18 au 25 juin 2012 à Douala, du premier « Rendez-Vous [International] de l’Art engagé », qui a valu à Vanessa Kanga (alias Veeby) la récompense qu’elle a obtenue le 28 Mai dernier au Québec. Pour avoir été l’actrice principale de cet événement à caractère social sous l’initiative du Centre de Développement pour l’Exercice de la Citoyenneté en collaboration avec l’Ojiq et l’Ofqj France, l’actrice engagée camerounaise a reçu le  Prix Lojiq de l’Engagement Citoyen 2013.
Récompense : Vanessa Kanga, Lauréate du Prix Engagement Citoyen 2013 - Québec -1Le projet avait pour objectif de donner l’opportunité à des artistes de la scène urbaine d’échanger avec leurs confrères d’ailleurs via une action citoyenne et de découvrir d’autres réalités. D’où la présence à l’événement de nombreux artistes d’horizons divers dont Veeby, Boudor, Sultan Oshimihn (tous du Cameroun), Queen Ka (du Québec), Le Fellagha (de France) et bien d’autres encore.
Il était également question d’encourager des échanges interculturels et de points de vue sur la question proposée, et surtout de faciliter la réflexion commune autour des solutions ; Créer un réseau international d’artistes engagés et développer des synergies qui favoriseraient à long terme des partenariats durables Nord-Sud basés sur l’engagement citoyen.
Le projet interpelle donc tous les artistes de la relève sélectionnés (musiciens, rappeurs, slammeurs, chanteurs) âgés de 18 à 35 ans Résidents français, camerounais et canadiens.Vanessa Kanga pense en effet que « nous ne sommes pas si différents que cela lorsqu’il s’agit de diffuser nos valeurs par le biais de la musique. Les enjeux restent les mêmes : ouvrir le débat social et mobiliser la population ».
Bravo l’artiste ! Big up !

La suivre sur Facebook.

 

E.N.B

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.