Home A la Une Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – Douala

Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – Douala

0
Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – Douala
Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – Douala
A l’occasion de la célébration de la troisième édition de son « road trip », l’Association à portée caritative a rendu visite aux enfants orphelins de l’orphelinat Cajen de Japoma à Douala Cameroun. Une journée pleine d’émotion…
L’association Melting Pot Development a (MPD) récemment célébré à Douala, Cameroun, la troisième édition de son “road trip” caritatif. Une quinzaine de bénévoles, étudiants et travailleurs, venus de Yaoundé, Bamenda et Edéa se sont joints à l’action de solidarité et de partage de l’Association en donnant de leur temps et de leur énergie pour mener à bien  les activités prévus à cette occasion.
La première étape du long périple qui mènera les participants à travers 6 villes du Cameroun dont (Japoma, Tiko, Bamenda, Bertoua, Nkoabang et Ebebda) a été l’orphelinat Cajen de Japoma.
Fondé en 2002 par Maximilienne Yebna Bassong enseignante au grand cœur, cet établissement abrite 22 enfants en bas âge. S’y rendre ne fut assurément pas une mince affaire pour l’equipe de bénévoles, qui dut braver outre les embouteillages, les routes et sentiers rendus impraticables par la pluie et l’absence de bitume… Pourtant à en croire la bonne humeur générale, pour qui veut “aider”, les obstacles ont plutôt renforcé la détermination.
Présents
Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – DoualaParvenus aux portes de l’orphelinat, c’est maculés de boue mais sans se départir de son sourire que l’équipe MPD s’est mise à pied d’œuvre afin de conduire les dons préparés auprès des enfants, intimidés par ce spectacle. Parmi ces modestes présents figuraient des sacs de riz, cartons de biscuits, palettes de jus et bonbonnes d’eau. Mais aussi des trousses, cartables, stylos… pour ne citer que ceux-là.
Aussitôt accueillis, la directrice de l’établissement a fait faire le tour du propriétaire à ses visiteurs du jour. De la modeste salle d’études en passant par la petite bibliothèque pour enfants, la salle informatique, et le forage… tout fut sujet à saluer les efforts gigantesques abattus par cette veuve au revenu modeste, mais à la foi solide. Malgré sa bonne volonté et l’aide ponctuelle de donateurs tels que Melting Pot Development, de nombreuses difficultés subsistent : Absence de soutien des pouvoirs publics, besoins matériels pour achever la construction d’un dortoir (tôles…), besoin de fournitures scolaires  et des frais de scolarité pour les enfants parvenus en classe de 6e… A la fin de la visite la joie communicative et la complicité finalement installées entre enfants et jeunes adultes ont fait oublier l’instant d’un après-midi la dureté de la vie.
Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – Douala
Au moment de se quitter, saluant chaleureusement leurs visiteurs, Boris, Leticia, Jeanneda, Madeleine… étaient en rang pour regarder partir leurs “grands frères et grandes sœurs”. 16h déjà ? Zut, on n’a pas vu le temps passer, et pourtant il faut déjà reprendre la route pour Tiko. Mais avant, il faut désembourber. Au final, la boue omniprésente au long de ce voyage, et les nombreux embouteillages ont finalement raison du programme initial. Il faudra donc pour les âmes de bonne volonté attendre quelques semaines, avant de se rendre au Dorcas Orphanage de Tiko apporter réconfort et amour aux “little angels” de Mme Mouangue.

Melting-Pot-Development-Road-Trip-jewanda-magazine-2

Reportage : Geste de cœur de Melting Pot Development à l’orphelinat Cajen – Douala

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.