Home Blog Spike Lee poursuit TF1 et gagne 32 millions d’euros !

Spike Lee poursuit TF1 et gagne 32 millions d’euros !

0
Spike Lee poursuit TF1 et gagne 32 millions d’euros !

Le réalisateur américain Spike Lee connu pour ses excellents films “Malcolm X”, “Jungler fever” ou même “Do the Right Thing” poursuit la chaine  de télévision française TF1 en justice pour non respect d’un contrat signé concernant la distribution d’un film et gagne ainsi 32 millions d’euros.
En 2007 , la filiale de TF1 s’était engagée à distribuer dans tous les pays excepté aux U.S.A , au Canada et en Italie “Miracle at St. Anna“, une adaptation du roman éponyme de James McBride, qui est sorti en 2008 au États-Unis.
On connait tous l’engagement du réalisateur envers la communauté noire, rien d’étonnant donc à ce qu’il fasse un film sur la contribution oubliée des noirs américains lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vous parliez de devoir de mémoire ?
Sauf qu’après avoir visionné le film, certains dirigeants de TF1 lui ont trouvé un côté trop militant et ayant peur qu’il ne soit pas assez rentable, ils ont décidé de ne pas diffuser le film, grave erreur !
Deux ans plus tard, après cette décision le réalisateur et sa société de production portent plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui finalement leur donne raison.
Ainsi Tonton Spike Lee empoche près de 32 millions d’euros dont 24 millions immédiatement, pour un film qui a fait moins de 8 millions de recettes au U.S.A ! Jackpot !
Conclusion : Chère communauté noire, vous voulez voir des films sur votre histoire, au lieu de pleurnicher sur votre sort (oooh les pauvres…), produisez les et surtout, ayez vos médias et chaînes de télé pour les diffuser. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Prenez exemple sur les afro-américains. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des chaînes telles que BET ou des personnages comme Oprah Winfrey ! Alors on se bouge ! Car si un Spike Lee rame encore à ce niveau en France, c’est vous dire le chemin à parcourir…
En tous cas, c’est même le genre de buzz qui donne envie de voir un film.

N.Y.Z/C.V.F

Synopsis :

De nos jours, aux États-Unis, un noir-américain à la veille de sa retraite tue froidement un autre homme avec un vieux pistolet allemand. La fouille de l’appartement du meurtrier dévoile la tête d’une statue italienne d’une grande valeur, perdue à  florence durant la Seconde Guerre mondial. L’homme, enfermé dans un asile, raconte alors son histoire à un journaliste. Celle-ci remonte à un épisode de la campagne italienne .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.