Home Uncategorized Tech : Microsoft rachète Nokia

Tech : Microsoft rachète Nokia

0
Tech : Microsoft rachète Nokia

Nokia-Microsoft-2013-jewanda-5

Hi Wanda Peep’s ! Mauvaise nouvelle pour les fans de Nokia. Il paraît que Microsoft vent de racheter les brevets, licences, matériels… de cette marque tant prisée en Afrique.

La semaine dit quoi ? Pour ma part, il y a un divers qui n’a pas manqué de m’interpeller cette . Où sont donc passés les téléphones de marque Nokia ? Entre les Samsung, Lumia, Iphone, Blackberry, HTC, Techno et consorts, je Wanda sur le fait que Nokia ressemble de plus en plus à une légende que nous racontaient nos aînés. En fait, il paraît que Microsoft a buy Nokia. Vrai de vrai !

En Fait l’annonce de la vente a été faite depuis le mardi 3 septembre dernier. Ce qui met ainsi un terme à de nombreuses spéculations qui courraient sur le sujet depuis peu. Montant de la transaction ? 7,17 milliards de dollars.

Tech : Microsoft rachète Nokia

Ce rachat pour être précis concerne les activités mobiles du géant finlandais et cette opération ne sera définitive qu’au premier trimestre 2014 avec un premier versement de 5 milliards de dollars en cash pour les activités et services de Nokia, puis 2,17 milliards de dollars pour les brevets. Ce qui donnera à Microsoft le contrôle sur les logiciels et le matériel de Nokia, renforçant sa position face à ses concurrents.

Avec l’acquisition des brevets, Microsoft récupère chez Nokia des licences d’une propriété intellectuelle provenant essentiellement de Qualcomm, IBM, Motorola Mobility et Motorola Solutions.

Des inquiétudes sur la stratégie des Windows Phone ?

Tech : Microsoft rachète Nokia

Pas réellement, puisque le système Windows Phone serait toujours fourni sous licence aux partenaires, notamment HTC et Samsung. De plus, ce rachat reste aligné dansla stratégie de réduction des coûts d’exploitation pour une baisso de 40 dollars par unité vendue contre 10 actuellement.

Et l’Afrique dans tout ça ?

Quand on connaît l’intérêt de plus en plus grandissant pour les smartphones Windows chez les Africains (on aime quoi nous-mêmes là ?) et surtout la place de Nokia sur le marché africain (assez bonne même si en chute), on comprend très vite les bénéfices dont pourra tirer Microsoft par ce repositionnement stratégique…

Rejoindre Microsoft sur Facebook / Twitter.

Rejoindre Nokia sur Facebook / Twitter.

Posah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.