Home Tech Tech : “Sol”, le premier laptop solaire conçu pour l’Afrique

Tech : “Sol”, le premier laptop solaire conçu pour l’Afrique

0
Tech : “Sol”, le premier laptop solaire conçu pour l’Afrique

"Sol", le premier laptop solaire conçu pour l'Afrique

Mè yéga* Wanda People ! L’Afrique berceau de l’humanité, on sait tous cela. Mais l’Afrique, creuset de l’innovation et de l’inspiration, voilà quelque chose que certaines personnes qui la croyaient mal partie, découvrent. Et pan ! Encore un projet novateur : Sol, le premier laptop solaire conçu pour l’Afrique.

Après nos “partenaires” chinois et leurs nombreux artifices sur le continent, voici le projet de cette entreprise de télécommunications canadienne, Wewi : concevoir pour l’Afrique, le premier ordinateur portable solaire qui se recharge grâce à quatre panneaux photovoltaïques intégrés à l’arrière de l’écran.

Présenté le 18 Août 2013 à Accra au Ghana, il permettra aux populations des pays en développement d’accéder aux TICs dans des conditions extrêmes. Avec lui, plus besoin du réseau électrique pour rester connecté ou travailler.

Baptisé « Sol », il est également doté de batteries de 45 Watts rechargeables en deux heures. Ces batteries solaires lui confèrent une autonomie énergétique pouvant aller jusqu’à dix heures.Pour le moment, Wewi n’a pas encore arrêté son prix de vente, mais table sur 350 dollars, soit environ 200 000 Fcfa.

La vente du « Sol » démarrera au Ghana où la société vient d’ouvrir une filiale, puis s’étendra au Kenya, au Nigéria et au Zimbabwe. Le public ne pourra cependant passer commande de cet appareil qu’en fin décembre 2013- début janvier 2014.

Assia** pour nos amis de Debunscha, au Nord-Ouest du Cameroun où semble t-il qu’il pleut toute l’année (si si !). Dès que le laptop qui fonctionne avec l’eau sera sur le marché, on vous fera signe les amis.

En attendant, Wanda Peace !

*Bonjour (en langue Bassa)
*compassion

Posah (@IamPosah)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.