Home Culture Expo The Global Africa Project : Museum of Art and Design – New York

The Global Africa Project : Museum of Art and Design – New York

1
The Global Africa Project : Museum of Art and Design – New York


Le New York’s Museum of Art and Design (MAD) abrite présentement des oeuvres de plus d’une centaine d’artistes africains établis à travers le monde de l’Afrique aux Antilles, en passant par l’Asie, l’Europe et l’Amerique du Nord.
Le nom de cette vaste exposition, The Global Africa Project, entend disséquer l’idée que l’on se fait de l’Afrique, en démontrant d’une part les richesses et diversités de l’art africain contemporain, reflet de la pluralité culturelle du continent africain et, d’autre part, la place trop souvent négligée que cet art occupe dans nos sociétés.
L’art africain contemporain c’est le travail du bois, le tissage de lin, la mode, le bijou, le bronze, le cuir, la peinture, la sculpture, mais également l’architecture, la photo et le design.
L’art africain contemporain est aussi bien l’artisanat  traditionnel, à savoir les techniques appliquées et  passées de génération en génération, que la maniere dont cet art influence et est influencé par le milieu géographique et social dans lequel son créateur vit et évolue.
En somme, un designer camerounais qui vit et travaille au Japon, un designer de meubles sud africain blanc, un artiste americain de descendance est-europeenne qui vit entre New York et le Mali, c’est ca la these du Global Africa Project, c’est l’art dans un nouveau contexte de globalisation, c’est le mélange et la transcendance des cultures originelles; c’est ça l’art africain au 21eme siecle.
On y trouve notamment les oeuvres de Kehinde Wiley qui tire le portrait du footballeur Samuel Eto’o, ou encore celles d’Anggy Haïf.
Cette exposition pose donc la problématique très intéressante qui est la suivante : Comment combat-on l’idée préconçue que l’Afrique est un pays ? Qu’appelle-t-on africain aujourd’hui dans un contexte de grande migrations ? L’art africain a-t-il une esthétique typiquement reconnaissable ? Comment le marché influence-t-il notre conception de ce qui est “africain” ?
En bref, une façon instructive de découvrir l’Afrique loin des clichés et stéréotypes habituels, oserait-on dire, une autre partie de la vraie Afrique contemporaine.
Le Global Africa Project, c’est jusqu’au 15 mai 2011 à New York.
Voir des oeuvres.

Lire absolument le petit livret virtuel pour découvrir les oeuvres et connaitre la problématique qu’elles posent.

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.