Home Blog Tonton Christian Louboutin, pourquoi ne parles-tu jamais de tes origines camerounaises ?

Tonton Christian Louboutin, pourquoi ne parles-tu jamais de tes origines camerounaises ?

16
Tonton Christian Louboutin, pourquoi ne parles-tu jamais de tes origines camerounaises ?
Chacun a son histoire, loin de moi l’idée de juger le tonton Louboutin, mais une question me vient tout de même à l’esprit. Alors que visiblement le tonton n’est pas blanc, pourquoi ne parle-t-on de ses origines nulle part ? Quand on lit les biographies des personnalités, des stars etc, on parle souvent de leurs origines, surtout s’il y a un métissage. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Christian Louboutin a des origines camerounaises.
Bien que je pense qu’il n’ait jamais vécu au Cameroun, peut-être n’y a-t-il même jamais mis les pieds, non pas que je veuille faire de la “récupération africaine”, mais pourquoi n’est-il marqué nulle part le lien que le tonton a avec le Cameroun ? Même juste à titre d’information ? Je ne demande pas qu’il communique exclusivement dessus, mais, on devrait pouvoir le lire banalement dans sa biographie. Si le détail est donc sans importance, pourquoi ne le mentionne-t-on nulle part ? Surtout quand on sait que le tonton bringuait avec les camer à l’époque où il cherchait encore à se faire un nom à Paris !
Le tonton ferait-il partie de ces descendants d’immigrés à l’histoire personnelle difficile et compliquée ? Pourquoi tant de mystère ? Il fut un temps, peut-être qu’il était recommandé de “gommer” ses origines pour percer en France, mais le tonton, tu es alors déjà en haut non !?
Cher tonton Louboutin, nous tes cousins, fans de tes merveilles de chaussures voudrions comprendre cela. Car sans te mentir, cela peut être tout de même légèrement vexant. Même un Yannick Noah (il est vrai, il a vécu et retourne constamment au Cameroun), qui ne clame pas tous les jours son lien avec le Cameroun, en parle à l’occasion tout naturellement. Je ne te demande pas de te sentir camerounais, cela ne se force pas. Mais caches-tu le fait que tu ais des origines camerounaises ? Si oui, pourquoi ?
Mais cher tonton Christian Louboutin, sache que nous tes enfants, nous nous battons pour faire changer l’image que l’on a de l’Afrique, donc franchement, d’avouer que tu as des origines camerounaises rejaillirait très positivement sur nous autres. Donne même un coup de pouce à ceux qui ont des projets et qui veulent faire quelque chose de bien non ? Même la tata Beyoncé qui n’est pas plus africaine que toi a signé sur l’Afrique ces dernières années, alors qu’elle n’en a aucune raison de prime abord. Même le frère Kanye commence à jeter un œil sur le continent (or si Kanye a mis l’œil sur quelque chose…)
Il est vrai que nous ne sommes pas un marché lucratif à tes yeux pour le moment, mais sais-tu le nombre de nos sœurs de la diaspora qui vendraient père et mère pour une seule de tes paires de chaussures ! Ça doit bien peser dans la balance non ?
Tonton Louboutin, il y a tant de créativité en Afrique, nous te demandons un petit coup de projecteur sur nous autres de temps en temps quand cela en vaut la peine. Va toi même jeter un œil et connecte avec ce continent riche de bien des choses. Je te jure que si tu tentes de goûter un poulet DG, un bon Ndolè, ou même un dangereux Tchep Bou dien poisson, ton originalité prendra un autre envol, toi même tu vas seulement wanda ! Tous les africains ne sont pas des “gratteurs” hein ! Et ce n’est pas quand tu verras que l’Afrique donne déjà que tu viendras te rappeler que jadis dans une autre vie, tu étais camer oooooh ! Bon dis nous alors… Nous t’écoutons !

C.V.F

UPDATE : Près d’un an après cet article, la fiche de Christian Louboutin a été mise à jour sur le site de VOGUE. Peut-on y lire une confirmation ?

Pour ceux qui vivraient sur une autre planète et qui viennent juste de débarquer :

Christian Louboutin, né le 7 janvier 1964, est un créateur de chaussures de luxe français. Il est notamment l’inventeur et le symbole des escarpins aux semelles rouges, d’où le surnom de « l’homme aux semelles rouges » que lui attribuent parfois certains médias.

Visiter le site.

Rejoindre Christian Louboutin sur Facebook et sur Twitter.

Previous article Le mot « tweet » entre dans le dictionnaire
Next article Exposition : Maya, Collections nationales du Guatemala – Quai Branly
Céline Victoria Fotso ou l'esprit créatif. Femme d'affaires, designer, community manager ou architecte événementielle, telles sont les multiples casquettes de Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine. Riche de ses expériences multiples, cette diplômée en marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise à Nice et de l'Académie des Arts et du Design de Montréal, se consacre depuis trois ans à bâtir un pôle d'activités créatives tourné vers l'Afrique. Ainsi, après avoir collaboré au sein des services marketing et commercial d'enseignes de renom telles que Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence, cette passionnée de culture, d'Afrique aux goûts éclectiques finit par créer Je Wanda & Co, un concept nouveau à mi-chemin entre le web, l'événementiel, la mode et la communication. Véritable fruit de sa brillante inventivité, et de son insatiable fascination pour les individus et la mixité des cultures. Son rêve : Incarner une Afrique jeune, moderne et en mouvement, loin des multiples stéréotypes négatifs récurrents. Autrement dit, montrer une Afrique résolument positive qui ose.

16 COMMENTS

  1. Je ne comprends pas le but de cet article !

    Certes notre cher créateur est métisse, j’avoue avoir été surprise lorsque j’ai vu ses photos je m’attendais à 100% français ! J’ai été également fière car étant métisse aussi je suis ravie de voir que quelqu’un a percé aussi haut

    Mais la question que je me pose en lisant cet article : en quoi ça nous regarde ? Parce qu’on est metisse ou noir on devrait revendiquer nos origines ? Il en a rien a foutre ça se trouve ! De plus il n’est pas la pour ca ! Un blanc disant qu’il est fier d’être pur français, on sait que ça aurait fait chier pas mal de monde ! Ça se voit déjà à ses traits et à sa couleur qu’il est métisse, je vois pas pourquoi il devrait perdre son temps a déclarer au monde qu’il l’est !

    Plus le temps avance plus je prends conscience que la majorité des personnes qui sont d’origines étrangères ont besoin d’êtres reconnues en montrant quelles sont fières d’être black, africain ou autre…. La il ne ressent pas le besoin de le faire… Je suis triste de voir qu’pn tombe dans un certain communautarisme. Et certes son nom est français mais peut être tout simplement son père est français (j’ai vu des commentaires remettant en cause son nom)

    Voilà.

  2. Je vous invite a écouter cet interview (enregistrement audio, donc pas de deformation de presse ecrite) que Louboutin a fait chez Ardisson.

    http://www.salut-les-terriens.info/intslt_christian_louboutin.htm

    Non seulement il en parle, mais il s’est toujours senti attiré par le continent Africain (l’Egypte, notemment) et il aime le laisser transparaitre dans nombreuses de ses créations.

    Sur chrome ca bug, l’audio ne se lance pas, sur explorer c’est bon.. =)

  3. Je ne vs comprend mempa! Quand les français crient partt les franco-origines de leurs athlètes et autres ça ne vs dérange pas mais quand c’est le Cameroun vs montez au créno! Je ne sais s’il a des origines mem yéménite ou koi ça le regarde!!! Mais des articles com celui-ci ont aussi l’avantage de redonner confiance aux jeunes africains qui se battent pr réussir ds la vie en voyant les exemples de leurs “tontons”!

  4. Je ne vois pas en quoi cela pose un souci qu´il ne parle pas de ses origines…il n´a pas de compte a rendre…cela finit par ressembler a une sorte de delation…dommage…je suis aussi metis…la liberte du metis c est aussi de ne pas se sentir oblige de dire pourquoi il est ainsi ou pas etc

  5. J’ai connu louboutin pendant les années du palace. Les frères et sœurs de Christian sont blancs. Il est le seul métis alors que les parents sont également blancs. Tel est le secret de Christian Louboutin. Adopté? Ou peut-être quelque chose d’inavouable?

  6. Déjà rien que l’appeler “tonton”… Quel manque de respect. Bref. Définitivement on voit le fossé culturel entre un Louboutin français et vous autres. Genre il est de votre famille sous prétexte qu’il a un ancêtre camerounais; gros LOL.

    • Cher Frenck, en Afrique, appeler quelqu’un “tonton” est bien au contraire une marque de respect et n’a rien à voir avec les liens de parenté. Mais tu auras au moins appris cela. Ah vive le partage culturel !
      Quant à tes commentaires……. Comment dire…….. Ce serait bien trop long…
      Bonne continuation, et surtout continue de nous visiter !

  7. C’est typiquement un réflexe communautariste de nazi africain ça. Toujours vouloir trouver la goutte de sang noir, tracer les gens et absolument leur rappeler leurs “origines”.
    Toujours vouloir clamer quelqu’un de connu, mentalité de vénalité, LOUBOUTIN est Français, n’ a AUCUN compte à rendre à des gens avec qui il n’a rien à voir mentalement, quasiment pas physiquement sous prétexte que quelqu’un, quelque part dans son arbre généalogique a du sang camerounais.
    Surtout si encore en plus ses origines le ramènent à quelque chose de douloureux.
    Je suis donc d’accord avec Sosso.
    Faut arrêter, sa réussite n’est certainement pas la votre même si vous aimeriez tant !

  8. Je suis d’accord avec Sosso. Heureusement que l’article est écrit avec un peu d’humour donc ça rattrape le coup sinon ça fait un peu pitié à la base…
    D’ailleurs avant d’avoir lu ce truc, je n’avais jamais remarqué que le monsieur n’était pas “blanc-blanc” et je ne trouve toujours pas que ça saute aux yeux, il fallait vraiment avoir envie de chercher et trouver “les origines camerounaises” quoi.
    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l’article ne précise pas en quoi consistent exactement les dites “origines”? Louboutin, ça ne sonne pas trop camer donc ce n’est pas ça., Bon, le parent camer se trouve exactement où dans son arbre généalogique? C’est par là qu’il fallait commencer non ? Ou alors l’origine camer est tellement lointaine que ce n’est plus avantageux d’être précis là-dessus? Vaut mieux rester évasif ( “des origines” )et chacun tire sa conclusion sur la camerounité du gars. ça me semble un peu étrange… surtout si aucune biographie ne le mentionne comme vous dites, c’est que l’origine camer n’est certainement pas au premier degré.
    Enfin, comme vous le soulevez, s’il n’a probablement jamais mis un orteil au cameroun, s’il n’a aucun lien DE FAIT avec cette terre, c’est qu’il est aussi camerounais que le pape. Pourquoi dès lors devrait-il trouver ll’utilité de mentionner une origine camerounaise (indéterminée)? Il me semble que quand on l’interviewe, c’est pour parler de ses chaussures d’ailleurs. Il doit alors dire “oui c’est vrai mes chaussures sont belles… mais eh, je suis aussi camer hein !” Je ne vois pas à quel moment il aurait placé ça et surtout, ça n’a aucune espèce d’ intérêt, sauf flatter votre petit ego. Sinon, personne ne lui a demandé quelque chose! Si quelqu’un clamait partout une origine camer pour faire “cool”, on dirait ooh, il ne connait même pas où se trouve le cameroun, il n’y a jamais mis pied et quand ça l’arrange, il dit déjà qu’il est camer. Maintenant même si tu as 1/10 de sang africain et que tu ne sais même pas situer l’Afrique sur la carte, il faut quand même dire partout que tu as “des origines africaines”. Si c’était le même pourcentage d’origine russe, personne n’aurait écrit pour parler de ça…

  9. en vérité,tout le monde s’en fout qu’il soit Camerounais,Javanais,Luxenbourgeois ou whatever…ce n’est pas à cause de ses origines lointaines ou autres qu’il a réussi ,c’est parce qu’il est doué !

  10. Pour moi cet article a exactement ce qu’il faut, drôle, frais, accueillant, je dirais même ensoleillé.
    Il faut ronchonner pour des choses utiles…On va pas bouder notre plaisir a lui rappeler qu’il y a quelque chose de camerounais en lui…”Consommons camerounais”……

  11. Je peux répondre pour lui ? justement, il reste à l’écart à cause de ce genre de mentalités. faire un article pour se réclamer du fait qu’il serait camerounais par ses origines? quelle mentalité de mendiant. Si ça avait été un délinquant, cet article aurait été fait ? En plus, il faut savoir qu’il n’est pas le seul français avec des arigines africaines directes dans le placard généalogique. vraiment… quelle honte, même moi, votre article me met mal à l’aise. Y a que Christian Louboutin comme modèle de réussite pour les camer ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.