Home Blog Twitter s’auto-censure dans certains pays

Twitter s’auto-censure dans certains pays

0
Twitter s’auto-censure dans certains pays

 

Hello Wanda Peeps !

Alors la vie dose en 2012 ?

Information majeure pour cette année 2012 (d’après mon calendrier non-maya !), Twitter notre célébrissime site de micro-blogging a entrepris de bloquer des messages dans certains pays si la législation locale l’exigeait.

Y aurait pas quelqu’un pour me renseigner si on est en 2012 (pour de vrai) ou plutôt encore en 2011 ? Tellement les mauvaises nouvelles n’en finissent pas. Vanessa et son bébé volé, Wade Candidat et Youssour N’dour Out,la crise financière qui touche les AAA, Accidents à répétition, bref un air de déjà vu, non ? Et twitter pour couronner le tout !

Auto-censure ou positionnement stratégique ?

L’annonce par Twitter de la possibilité de bloquer des messages dans certains pays si la législation l’exige, «est une mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression en ligne» et une forme de «collaboration avec les censeurs», a estimé Reporters sans Frontières.

Alors que son rôle de Média libre a été longuement salué et déterminant durant le printemps arabe, quitte à donner des frayeurs à certains dirigeants africains qui voyaient déjà d’un mauvais oeil, l’éventualité d’un “printemps africain” fleuri d’un flow interminable de tweets.

Déception donc ? ou Incompréhension ?

Reporters sans frontières, à travers son directeur Olivier Basille, n’a pas tardé à réagir dans une lettre ouverte au président et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, extrait : “Votre nouvelle politique sonne-t-elle le glas de toute mention des révolutions arabes et des manifestations à Manama sur le service Twitter accessible à Bahrein”.

En réponse, Twitter a expliqué que des pays respectant la liberté d’expression “interdisent certains messages, comme la France ou l’Allemagne qui interdisent les messages pro-nazis”.

Et Désormais, a indiqué Twitter, certains messages pourront être bloqués dans certains pays mais pas les autres, alors que jusqu’à présent les messages bloqués l’étaient dans le monde entier.

Des raisons inavouées ?

Cependant, il peut subsister des doutes quant à l’aspect purement vertueux de la démarche. Comme le fait que Twitter ne soit pas encore accessible en Chine, ne serait-il pas une raison pour le site de se positionner sur ce segment très attrayant en s’adaptant justement aux législations locales sur les questions de liberté d’expression “chères” à la Chine, ou encore l’investissement de 300 millions de dollars du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal annoncé en décembre, Ryad exerçant un contrôle strict d’internet.

Et en guise de consolation…

“Si on nous demande de bloquer un message dans un pays spécifique, nous essaierons de contacter l’internaute, et nous indiquerons clairement quand le message a été bloqué”, a précisé le site, qui s’est engagé à signaler toute suppression de message sur le site indépendant ChillingEffects.org

Maigre non ? En tout cas, pas satisfait, d’ailleurs je crois que je vais Twitter là-dessus !

POSAH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.