Home A la Une Vidéo : “Mobutu, Roi Du Zaire” – Documentaire

Vidéo : “Mobutu, Roi Du Zaire” – Documentaire

0
Vidéo : “Mobutu, Roi Du Zaire” – Documentaire

mobutu-roi-du-zaire-jewanda

Mobutu roi du Zaïre est un film documentaire du réalisateur belge Thierry Michel produit par Les Films de la Passerelle, Image Création, Les Films d’Ici, RTBF et Canal +.

Il décrit les faits et gestes du dictateur qui fut reçu par toutes les personnalités les plus indiscutables du Nord de la planète, tant du monde occidental que du monde communiste, son amitié avec le roi Baudouin Ier, rompue, sa fascination pour Léopold II mais aussi sa politique fondée sur la corruption et la cruauté.

Un de ses souhaits est que le pays retrouve sa culture profonde, c’est alors la Zaïrianisation (décolonisation culturelle). En 1971, « l’année des 3 Z », il renomme à la fois le pays, le fleuve et la monnaie sous le nom de Zaïre. La même année, il impose un costume traditionnel, crée une version zaïroise du costume occidental : « l’abacost » (à bas le costume) et il oblige les Zaïrois à choisir un nom d’origine africaine et locale (non chrétien), ce qu’il fait lui-même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, c’est-à-dire « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter ». Mobutu a aussi imposé le lingala, une langue importante de l’ouest du pays par l’enseignement dans les écoles et dans ses discours populaires. Cette « révolution culturelle » ainsi que le culte de la personnalité sont clairement inspirés des régimes communistes.

——————-

Synopsis

De toutes les passions du genre humain, l’appétit de domination est la plus enivrante (Saint Augustin)

Ultime “roi africain”, Joseph Désiré Mobutu fut un des plus anciens et des plus tenaces dictateurs issus de la guerre froide et de la décolonisation.

Novembre 1965. Avec l’aide de la CIA, Mobutu réalise un coup d’État militaire et prend le pouvoir dans l’ex-Congo belge. Il rebaptise le pays “Zaïre” et impose à son peuple une paix fondée sur la peur, la violence, la répression. En moins d’un quart de siècle, ce jeune sergent de l’armée coloniale devient un des hommes les plus craints et les plus riches du monde. Allié à l’occident, il édifie la pyramide d’un pouvoir autocratique et prédateur, cimenté par l’argent. Il distribue faveurs et disgrâces, et règne sans partage sur les ruines d’un pays ravagé par la corruption. Mobutu, roi du Zaïre, c’est l’histoire d’un destin exceptionnel fait d’ambitions et de grandeurs, de trahisons et de lâchetés.

Le film est aussi une critique de l’Occident et du bloc communiste car il n’est pas de grands chefs d’État qui n’aient reçu Mobutu : Charles de Gaulle, la reine d’Angleterre, le roi Baudouin Ier, Mao Zedong, l’empereur Hirohito, etc.

 

Mobutu, Roi Du Zaire 1 – La Conquête Du Pouvoir

http://youtu.be/Tiz7egpUzUg

 

Mobutu, Roi Du Zaire 2 – Le Maitre Du Jeu

http://www.youtube.com/watch?v=ZMElq6Pj580

 

Mobutu, Roi Du Zaire 3 – La Fin D’un Règne

http://www.youtube.com/watch?v=BKMpHiPYPlg

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.