Home Culture Art Wand’Event : Festival d’Ile de France – Du 07 Septembre au 13 Octobre 2013 à Noisiel

Wand’Event : Festival d’Ile de France – Du 07 Septembre au 13 Octobre 2013 à Noisiel

0
Wand’Event :  Festival d’Ile de France – Du 07 Septembre au 13 Octobre 2013 à Noisiel
festival-ile-de-france-congo-rythmie-jewanda
Du 07 Septembre2013 au 13 Octobre 2013, vivez en direct l’édition 2013 du Festival d’Ile de France. Au programme ; tables rondes, causeries, et surtout concerts. Et pour les Africains de sang et/ou de culture… de grandes surprises vous attendent les 7 et 8 Septembre, puis le 6 Octobre.
La France en fête ! Dès le 07 Septembre 2013 s’ouvre dans une vingtaine de lieux du patrimoine francilien, les activités marquant l’édition 2013 du Festival d’Ile de France. Cette fois, une trentaine de concerts meubleront ce rendez-vous annuel. Musiques classiques de la Renaissance à la création contemporaine, musiques du monde et musiques actuelles sont au programme, en droite ligne avec le thème « Alter Ego, Musique en Partage ». Parmi les concerts annoncés, «  Les Voix d’Afrique du Sud » au Domaine du Villarceaux le dimanche 8 Septembre 2013 ; « La Nuit des Griots » au Trianon le samedi 7 Septembre 2013 ; et le «  Congo Rythmie » à la Ferme du Buisson le dimanche 6 Octobre 2013 sont des rendez-vous à ne pas manquer.
festival-d-ile-de-france-afrique-griots«  Les Voix d’Afrique du Sud » se propose de faire une incursion dans l’Afrique du Sud, ce pays qui dispose d’un paysage culturel hors du commun. Le Parc du Domaine de Villarceaux se parera cet après-midi là des couleurs de la Nation Arc-En-Ciel, où la musique permet l’expression de toutes les identités, et de poursuivre le rêve d’une nation unifiée. 5 scènes, 50 artistes, 10 concerts de 12h30 à 18h. Ateliers pour enfants et initiation aux danses Pantsula et Shangaan vous y attendent. La tenue de « La Nuit des Griots », événement inédit, se justifie par le fait que cette voix singulière que représente le djéli ou griot, à  la fois conseiller, médiateur, historien, conteur et musicien, tient une place à part dans les sociétés d’Afrique de l’Ouest. Pour cette création, le virtuose de la Kora, Ballaké Sissoko, s’entoure de fiers représentants de la grande tradition Mandingue. La création « Congo-Rythmie » quant à elle présentera la richesse et la modernité des rythmes du bassin du Congo. A cet effet, le Festival d’Ile de France a choisi deux de ses plus créatifs ambassadeurs : le pianiste-compositeur Ray Léma et Emile Biayenda, leader et fondateur des Tambours de Brazza.
festival-d-ile-de-france-afrique-du-sudLe Festival d’Ile de France est une association née il y a 36 ans. Outil régional de diffusion de la musique et de valorisation du patrimoine, son projet est porté par le Conseil régional d’Ile-de-France, avec le soutien des Conseils généraux de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise, de la Ville de Paris et des communes accueillant les concerts. Plusieurs organismes du domaine culturel et musical soutiennent également le Festival d’Ile de France, tels que la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Le Festival d’Ile de France c’est entre 20 000 et 25 000 spectateurs à chaque édition, un public fidèle et prêt à se déplacer pour découvrir sa programmation.
Vous aussi joignez-vous à la Grande Famille !

Les rejoindre sur Facebook.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.