Home Littérature Bande Dessinée Wand’Event : Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCARHY) jusqu’au 6 Juillet 2013

Wand’Event : Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCARHY) jusqu’au 6 Juillet 2013

0
Wand’Event : Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCARHY) jusqu’au 6 Juillet 2013
Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCARHY)
Depuis le 2 Juin 2013 se tient à Yaoundé et ce jusqu’au 7 Juillet 2013, le Festival de caricature et d’humour de Yaoundé – FESCARHY.
La capitale du Cameroun abrite depuis le 24 Juin dernier, le Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCARHY), et ce jusqu’au 6 Juillet 2013. Placés sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture, les activités marquant le FESCARHY sont articulées autour de l’« Afrique : symphonie démocratique », thème retenu pour cette 14ème édition.
A travers ce rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la pratique démocratique en Afrique, le FESCARHY 2013 entend revisiter la vie et l’œuvre de ceux-là qui ont contribué, sur les plans sociopolitique, économique, sportif et culturel à l’évolution démocratique, à la construction de l’histoire et  du développement de l’Afrique.
En effet, dans une Afrique où le rêve d’une démocratie effective perdure depuis les indépendances, le FESCARHY met en résidence des caricaturistes et humoristes africains, des journalistes et historiens ainsi que des politologues de renom,  pour partager entre eux et avec les publics leur vision de l’alternance politique en Afrique. Cette première résidence  s’est tenue en prélude au Fescrahy au Camp artistique Irondel de Lada. Une 2ème résidence sur le dessin urbain a également lieu depuis le 24 juin dernier.
Festival : FESCARHY, acte 14, jusqu’au 6 Juillet – Yaoundé
Ainsi, le FESCARHY 2013 a pour point d’orgue, l’évocation de l’alternance démocratique à travers les Hommes qui jusque-là ont eu à diriger les pays africains. Cette approche s’appuie par ailleurs sur la publication future d’un livre, en anglais et en français, illustré par des dessins et caricatures des professionnels de renom, ainsi qu’une BD de quelques  portraits de personnalités sélectionnées par un Comité scientifique mis sur pied à cet effet. Cet ouvrage-événement sera présenté et dédicacé par les auteurs lors des expositions tournantes  prévues dans 11 grandes villes d’Afrique en 2014.
En complément à  cette activité, il sera organisé un atelier de formation des humoristes  dirigé par Mystero, dont l’objectif est la création d’un personnage en vue de la production d’un micro programme d’une minute trente, qui mettra en exergue les scènes de vie quotidienne et sera diffusé  en prime time à la CRTV .
De nombreux artistes de renommée internationale prennent part à cette édition du FESCARHY. Il s’agit notamment de ZapiroKarina Turok (Afrique du Sud), Asymba, Alain Mushabah (RDC), Bago (Egypte), Tayo Fantula (Nigeria), Pahé (Gabon), J@imes, Nyemb Popoli, MalykWenstotem, Willy Nkpwele, Cie Noktiluc, Mr. Mystéro   (Cameroun), Popa Matumula (Tanzanie), Pov ( Île Maurice) et  Tawfiq Omrane (Tunisie). Ces  professionnels présent depuis le début des activités liées au Festival, quelques unes de leurs œuvres majeures.

Les rejoindre sur Facebook.

fescarhy-juin-juillet-2013-cameroun-2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.