Home A la Une Wand’Event : Great Black Music, du 11 mars au 24 août 2014 à Paris

Wand’Event : Great Black Music, du 11 mars au 24 août 2014 à Paris

0
Wand’Event : Great Black Music, du 11 mars au 24 août 2014 à Paris

great-black-music-jewanda

La Cité de la Musique a décidé d’ouvrir une exposition à Paris, consacrée à des artistes américains et africains qui ont profondément influencé le 20ème siècle à travers leur musique. Une exploration tant bien de leur histoire, que de leur héritage musical.

Rassembler et comprendre les similitudes entre la musique noire de la diaspora et celle de l’Afrique. Tel est le principal objectif que s’est donné la Cité de la Musique, en organisant une exposition du 11 mars au 24 août prochain, dédiée aux artistes afro. Great Black Music s’intéresse à ces artistes noirs, venant de tout horizon confondu, qui ont marqué le 20ème siècle.

Myriam Makeba, Michael Jackson, Cesaria Evora, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Billie Holiday, Oum Kalsoum, Fela Anikulapo Kuti, Bob Marley … Autant de « high* » musiciens et chanteurs qui ont évolué sous des cieux différents, mais qui restent unis de part leur identité commune, leur appartenance immédiate ou plus profonde au continent africain. L’exposition appelle le public à s’interroger sur ce qui fait la spécificité de la musique produite par les Noirs de la diaspora, et ce qui les unit à l’Afrique. La réflexion s’étend jusqu’aux notions de la création musicale dans un monde globalisé.

Great Black Music entend donc, pendant six mois, rassembler les pièces de ce  puzzle qui font des musiques noires une évidence pour les corps dansants et pour l’oreille, tout en restant une énigme pour les spécialistes. Basée sur un grand nombre d’archives audiovisuelles, de modules pédagogiques d’instruments et de dispositifs numériques interactifs, cette exposition se déroule en six grandes parties thématiques. Elle fait ainsi le Wanda Pari d’embrasser le large spectre des musiques noires, pour leur rendre hommage.

N’est-ce pas là une bonne initiative,Wanda People ?

*grands

I.N.N

great-black-music-jewanda-2 (1)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.