Home A la Une WandEvent : Le Dîner en Blanc® s’invite à Abidjan – Côte d’Ivoire

WandEvent : Le Dîner en Blanc® s’invite à Abidjan – Côte d’Ivoire

1
WandEvent : Le Dîner en Blanc® s’invite à Abidjan – Côte d’Ivoire

 

Après Kigali (Rwanda) au mois d’août dernier, le fabuleux « Dîner en Blanc® » vient illuminer Abidjan (Côte d’Ivoire) pour sa grande première en Afrique de l’Ouest !
Après les éditions de Paris, Montréal, Barcelone, Londres, New York, Mexico, Berlin, Sydney, Singapour et Kigali, la Côte d’Ivoire aura enfin son premier « Dîner en Blanc® » à Abidjan le samedi 15 décembre 2012. Une grande première en Afrique de l’Ouest pour cette soirée hors de l’ordinaire!
Élégance, convivialité et savoir-vivre sont les prémisses de ce « pique-nique chic urbain » entre amis. Le temps d’une soirée, les invités, tous vêtus de blanc, se réapproprient l’espace public et le mettent en valeur par leur seule présence. En plus de pouvoir apprécier un site exceptionnel sous un angle convivial, les invités font connaissance au cours du souper avec des personnes d’origines et de milieux différents mais dont le goût commun pour les bonnes et jolies choses marque le trait d’union. La grande originalité de cet événement international tient dans le fait que le lieu de rassemblement est tenu secret jusqu’à la dernière minute. Grâce à une stratégie d’organisation spécifique et minutée, les convives deviennent la pièce maîtresse de la lumineuse réalisation de ce dîner.
Lancé par une poignée d’amis il y a plus de 20 ans en France, le Dîner en Blanc® de Paris réunit désormais près de 15000 personnes chaque année. Les endroits les plus prestigieux de la capitale française ont ainsi été occupés : le site de la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre, le château de Versailles, pour en nommer quelques-uns.
Le concept est le premier événement « viral » à prendre une ampleur internationale. Initialement promu par le « bouche à oreille », le Dîner en Blanc® utilise maintenant les médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour communiquer avec ses participants privilégiés, tout en interpellant les curieux. Mais la technologie moderne n’altère en rien les principes fondamentaux à l’origine de ce concept. Les participants se rassemblent à un endroit tenu « secret » avec un seul but en tête : partager un repas de qualité au cœur d’une des plus belles places de la ville organisatrice, en compagnie de ses meilleurs amis.
Le lancement de la première édition du Dîner en Blanc® de New York en 2011 a confirmé la réussite du concept. Plus de 31 000 personnes se sont inscrites sur la liste d’attente pour ce premier rassemblement ! Depuis, plus d’une vingtaine de villes à travers le monde ont rejoint le Dîner en Blanc International Inc. pour reproduire l’événement. Sur cette envolée, Abidjan a été retenue cette année pour se joindre au réseau officiel et clôturer en beauté l’année 2012. C’est à l’initiative du Directeur Artistique du Dîner en Blanc® de Montréal, Eric M’Boua, et de son équipe, en collaboration avec le Groupe AOS basé en Côte d’Ivoire, que la première édition va illuminer la métropole Abidjanaise. Mille convives sont attendus pour vivre cette expérience épicurienne et amicale.
Voici les règles fondatrices de l’événement :
– Le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment.
– Pour participer, il faut être « coopté » par un membre du Dîner en Blanc® ou être parmi les premiers inscrits dans la liste d’attente du site Web. Il faut aussi s’acquitter de ses frais de participation.
– Les personnes présentes sur le site doivent être vêtues de blanc. L’élégance est de mise.
– Les plans de table sont symétriques : les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.
– Les participants sont conduits jusqu’au site et ramenés en autobus.
– Les invités apportent un panier de pique-nique renfermant des mets de qualité et de la « vraie » vaisselle.
Cet événement prône, en filigrane, les valeurs d’amitié, de convivialité, de partage et a pour objectif d’offrir aux citoyens un instant magique. Il renforce l’esprit de paix et d’unité en immortalisant cette scintillante soirée dans la commensalité. Grâce à l’enthousiasme et aux efforts de tous les participants, cet événement féérique et hors de l’ordinaire demeurera parmi les plus beaux souvenirs de la fin de l’année en Afrique de l’Ouest.

 

Eric M’Boua : Organisateur du Dîner en Blanc d’Abidjan

Animateur et directeur artistique, Eric M’Boua évolue dans le domaine des arts et de la culture en France et au Canada depuis plusieurs années. Originaire de la Côte d’Ivoire et ayant vécu en Tunisie, Russie et France, il apporte son expérience internationale dans l’événementiel auprès de plusieurs structures. En 2009, la rencontre avec Aymeric Pasquier, le co-fondateur du Dîner en Blanc International Inc. le plonge dans l’aventure à Montréal à titre de Directeur Artistique. Après avoir obtenu la licence, Eric M’Boua met en place une équipe pour réaliser cet événement unique à Abidjan.

 

 

——————

 

Vous n’avez pas de parrains ? S’inscrire sur la liste d’attente (places limitées : premier arrivé, premier servi !)
Visiter le site Web.Les rejoindre sur Facebook et Twitter.

 

Voir les photos du Dîner en Blanc de Kigali

Rejoindre le Diner en Blanc – Kigali sur Facebook

 

Ci-dessous quelques photos du Dîner en Blanc à Kigali, Singapour, Paris et Montréal.

 

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.