Home A la Une WandEvent : “Nelson Mandela Annual Lecture” – 11e édition

WandEvent : “Nelson Mandela Annual Lecture” – 11e édition

0
WandEvent : “Nelson Mandela Annual Lecture” – 11e édition
WandEvent : "Nelson Mandela Annual Lecture", Acte 11 sur les rails

Hujambo* Wanda People! Un grand homme a dit un jour, « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. ». C’est avec cette citation inspirante et pleine d’altruisme de Madiba, que nous introduisons aujourd’hui l’objet de cet article. Avez-vous entendu parler du “Nelson Mandela Annual Lecture” ? Non ? Vous devriez!

WandEvent : "Nelson Mandela Annual Lecture", Acte 11 sur les railsLe “Nelson Mandela Annual Lecture” est une série de conférences débutée en 2003 durant lesquelles ont été invitées d’éminentes personnalités afin de conduire des débats sur les questions sociales importantes qui préoccupent l’Afrique. Parmi les précédents orateurs, nous pouvons citer, Bill Clinton, l’archevêque Desmond Tutu, l’ancien Président Sud-Africain Thabo Mbeki, la lauréate du prix Nobel Wangari Maathai, Kofi Annan, Ellen Johnson-Sirleaf, etc…

C’est en effet, l’université d’Afrique du Sud qui accueille, cette édition depuis le 17 Août dernier. Cela n’étant pas un hasard, puisque cette illustre université souffle cette année sur ses 140 bougies et qu’elle compte d’ailleurs parmi l’un de ses illustres diplômés en droit, un célèbre prisonnier, ex-président et désormais, l’homme le plus célèbre du monde. Vous l’avez deviné ? Mandela bien sûr!

Avec le succès que connaît désormais cette conférence, cette 11ème édition sera présidée par le Dr Mo Ibrahim, Fondateur et Président de la Fondation Mo Ibrahim qui apporte un support inestimable dans l’évaluation de la bonne gouvernance et le leadership sur le continent africain, en primant notamment les chefs d’Etat, meilleurs élèves des pratiques de bonne gouvernance, à hauteur de 5 millions de dollars… OK ! C’est vrai que pour bon nombre d’entre eux, cela ne représenterait que de quoi faire du shopping le week-end avec Madame!!!

De toute façon, cela n’est en rien un hasard de constater, l’émergence des pays de zone Afrique australe et le dynamisme dont ils font montre. Sous l’égide d’une personnalité bienveillante, affaiblie mais désormais “de plus en plus éveillé”, tel que Madiba comment en serait il autrement ? En attendant la clôture de cette évènement, permettez nous d’y revenir plus en détail dans nos prochaines éditions.

Kwaheri**!

POSAH

* Bonjour en Swahili

** Au revoir en Swahili

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Yg24vmM95io[/youtube]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.