Home Blog WanDiscovery : Fred Ebami, Artiste peintre – Cameroun

WanDiscovery : Fred Ebami, Artiste peintre – Cameroun

0
WanDiscovery : Fred Ebami, Artiste peintre – Cameroun

 

Wanda People, voici un jeune camerounais, dont les œuvres auront certainement quelque chose à vous dire, que vous soyez amateur d’art ou simplement sensible à votre environnement ! Il suffit de bien regarder ! Mais avant, voici quelques mots à son sujet. Découvrez Fred Ebami, artiste peintre de talent.
Fred Ebami est né le 17 juillet 1976 à Villeneuve la Garenne, en banlieue parisienne. Il ne découvre le Cameroun qu’à 10 ans, lorsque sa mère décide de le familiariser avec ses racines. C’est à ce moment là qu’il rencontre le “djo”* qu’on appelle Marc OHO BAMBE, alias « Capitaine Alexandre », slameur et poète, également tête de proue du collectif « On a slamé sur la lune », qui officie entre autres, à Lille (France) depuis des années. C’est au contact de ce dernier que Fred va oser dévoiler son travail.
En 2004, notre bonhomme obtient ainsi son diplôme national en design graphique à Oxford et illustre en 2008, le recueil de poésie de ” Capitaine Alexandre” intitulé ADN. La même année, ses œuvres sont exposées au Centre Culturel Français Kensington à Londres. Puis en novembre 2008, il est invité au Festival « Matières Sensibles » à Lille.
Il collabore avec une marque de mode nigériane, appelée Orbane ainsi q’une chaîne de restauration rapide appelée “Le club” à Lille entre 2009 et 2010. Puis, dans le même temps, est invité aux Beaux-arts de Lille, pour le festival “Abbats les murs”.
Fred Ebami est exposé au festival “Lille Moulins à Paroles”, puis aux centres culturels français de Dakar et Johannesburg fin 2010-2011.
Invité au Festival off de “La Biennale des Arts Africains contemporains” le jeune homme collabore avec le célèbre D-TONE, à la galerie Seven à Paris en 2012.
C’est donc dire si le CV de l’artiste camerounais est déjà consistant ! Il faut reconnaître que ses œuvres font preuve d’une richesse thématique et d’une originalité incontestables, bien qu’il admette être influencé par des maîtres du Pop Art, tels que Warhol, Basquiat et Liechstenstein. L’influence des comics quant à elle, saute aux yeux, vous en conviendrez.
De fait, on peut trouver entre autres chez Ebami, des tableaux qui renvoient au combat de l’homme noir pour sa dignité, à l’aliénation télévisuelle, la culture de masse, l’afro-optimisme, des enfants soldats, à la guerre, aux inégalités sociales, à la foi, la société de consommation etc. Une variété de thèmes dans laquelle le spectateur, quel qu’il soit, se retrouvera forcément.
Sans avoir choisi le canal habituel de ses semblables (l’écriture), Fred Ebami est avant tout, un poète qui affirme: « Le monde m’aspire, toutes les cultures du monde m’inspirent. Les rencontres aussi. Alors je peins, dessine, crée, pour ne pas crier, et pour aller à votre rencontre. ».
Et vous, pourquoi n’iriez-vous pas à sa rencontre du 14 au 20 décembre 2012 à l’exposition “Beyond Thought” si vous êtes à Londres ? Popo, ça vaut le détour, vous en prendrez plein les yeux et passerez un moment agréable et utile !

*mec

 

Visiter le site et le rejoindre sur Facebook.

 

Exposition : “Beyond Thought” @ The Nolias 11 Gallery

www.nolias11.com

 M.A.B

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.