Home Blog WanDiscovery (Fr/En) : Jennifer Okpapi, Chef – Nigéria

WanDiscovery (Fr/En) : Jennifer Okpapi, Chef – Nigéria

0
WanDiscovery (Fr/En) : Jennifer Okpapi, Chef – Nigéria

 

IN ENGLISH

Découvrez cet article de Sahani Magazine, dédié à la gastronomie africaine et qui présente la Chef Jennifer Okpapi, fondatrice de la 1ère école de cuisine africaine de Londres, Akhaya Cookery School.

———————-

Depuis quelques temps, nous assistons à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs africains désireux de donner une nouvelle dynamique à leur cuisine. Ils mettent tout en œuvre pour valoriser leur patrimoine culinaire et la chef Jennifer Okpapi, en fait partie.
D’origine nigériane, Jennifer Okpapi est la fondatrice de la première école de cuisine africaine de Londres qu’elle a baptisée de son deuxième nom « Akhaya » qui signifie « unique ».
Son établissement se situe au nord de Londres dans un quartier multicuturel à l’image de la capitale britannique. C’est en toute simplicité que la jeune chef nigérienne nous a ouvert les portes de son école dans une atmosphère conviviale et décontractée. Nous avons découvert un bel espace lumineux, bien décoré et entièrement équipé.
L’idée de créer Akhaya lui est venue de sa passion débordante pour la cuisine. Elle a tout d’abord suivi une formation culinaire pour devenir chef et elle a ensuite continué avec des études de business.
Contrairement à d’autres, elle n’a pas souhaité travailler dans un restaurant. Elle a plutôt choisit d’exercer un métier lui permettant de cuisiner tout en transmettant ses connaissances à sa clientèle. C’est ainsi que le projet Akhaya Cookery School a vu le jour en 2009.
Jennifer nous a confié qu’elle a fait appel à des organismes d’aide à la création d’entreprise pour concrétiser son rêve. Elle a également un business mentor qui lui prodigue régulièrement des conseils.
« La création d’entreprise n’est pas une chose facile, il est important d’être entouré. A Londres, il y a plusieurs restaurants africains mais il n’y avait aucun endroit où apprendre notre cuisine, d’où l’idée de créer une école » explique-t-elle.
Les cours proposés par Akhaya Cookery School ne se limitent pas juste à l’Afrique subsaharienne, la chef explore également les recettes d’Afrique du nord.
Vous pouvez aussi apprendre à préparer des plats végétariens à l’africaine. Les cours s’adressent à tous, l’école offre des prestations adaptées à vos besoins quelque soit votre niveau. Jennifer Okpapi s’est entourée d’une équipe compétente qui saura répondre à vos attentes.
Le cours de 3 heures s’élève à £75 pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes. Il y a également un programme de 6 semaines à £380 pour 6 personnes maximum.
Jennifer a su créer au sein de son école une ambiance chaleureuse où le partage et l’échange prennent tout leur sens. “Des clients de tous horizons participent à nos cours. Certains viennent par curiosité pour une nouvelle expérience culinaire, d’autres ont fait des voyages en Afrique et souhaitent retrouver les saveurs qu’ils ont découvert durant leur séjour, ou sinon nous recevons des africains qui veulent tout simplement se reconnecter à leurs racines…” affirme Jennifer.

Nous avons eu l’opportunité d’assister à une soirée d’initiation à la cuisine africaine durant laquelle différentes recettes étaient présentées. Nous avons découvert les Chapatis (pain sans levain du Kenya), les Akara (beignets de haricots du Nigéria), les Kelewele (bananes plantains épicées du Ghana)…etc.
Nous avons passé un moment agréable et c’était l’occasion pour notre équipe de faire connaissance avec de fins gourmets londoniens. “Nos cours sont l’occasion idéale pour nos clients de venir entre amis ou en famille pour apprendre tout en s’amusant et faire de nouvelles rencontres” confirme Jennifer.
Les efforts et la détermination de Jennifer Okpapi commencent à payer, en effet, son école remporte un succès grandissant à Londres. Dernièrement, elle a reçu une récompense le Great Taste Award 2011 pour la création de la gamme “Hazina” (trésor en Swahili). Ce sont des combinaisons d’ingrédients africains permettant de faire des ragoûts ou des puddings.
Elle réalise également des mélanges d’épices originaux issus du commerce équitable qui sont en vente sur son site. De plus, son école a fait l’objet d’un reportage réalisé par CNN, une des plus célèbre chaîne d’information au monde.

Visiter le site.

Source : Sahanimagazine

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.