Home A la Une WanDiscovery : Kiro’o Games, Studio de création de jeux vidéo – Cameroun

WanDiscovery : Kiro’o Games, Studio de création de jeux vidéo – Cameroun

0
WanDiscovery :  Kiro’o Games, Studio de création de jeux vidéo – Cameroun

Kiroo-games-startup-jewanda-6

Aujourd’hui allons à la découverte de l’innovation et de la créativité africaines avec le premier studio de création de jeux vidéo d’Afrique Centrale Kiro’o Games crée par Olivier Madiba.

Le projet Kiro’o est né de l’initiative du jeune informaticien/écrivain camerounais MADIBA Guillaume Olivier (29 ans) animé par un vif désir de contribuer au développement du secteur du jeu vidéo, surtout en Afrique. Cette contribution passera par la création du Studio Kiro’o Games en décembre 2013, centre de production du jeu vidéo, AURION : L’Héritage des Kori-Odan, basé sur un nouveau genre ludique, le ‘’Kiro’o Tales’’.

Olivier Madiba est le co-fondateur du Groupe MADIA qui est constitué à ce jour de 2 entités au Cameroun : une association et une entreprise. Le Groupe MADIA met en œuvre des solutions informatiques de qualité internationale (essentiellement web), pour les particuliers et entreprises camerounaises et africaines.

Kiroo-games-startup-jewanda-10L’aventure commence en 2002, à l’Université où Olivier Madiba monte son premier studio amateur MCS (Madibao Corporation Studio). C’est dans ce studio que germe l’idée du jeu Aurion qui verra d’ailleurs le jour sous forme de démo Fan Game. La 2ième version aura marqué la scène du Rpg Making amateur par un gameplay avant-gardiste qui surpassait en idée de dynamisme même les jeux professionnels du même genre (RPG au Tour à Tour avec QTE tactiques).

De 2007 à 2010 c’est la rédaction du scénario et Gameplay central du jeu AURION selon les normes Gamedesign, et puis la création de MADIA. Les choses se précisent et s’organisent peu à peu. C’est ainsi qu’en 2011, nait la première maquette du jeu AURION 1.0, les fans sont au rendez-vous et font preuve d’engouement. Le concept de Kiro’o est crée. Il est alors temps de se professionnaliser.

2013 est un cap important dans l’aventure Kiro’o Games puisque les activités sont officiellement lancées au mois de mai via deux conférences à Yaoundé et Douala. Plus de 180 invités ont répondu présents (Gouvernement, journalistes, personnalités culturelles, etc.), plus une belle couverture médiatique (Cameroun Tribune, Le Monde…), ce qui a permis le renforcement des partenariats liés au projet et la constitution d’un premier cercle d’investisseurs potentiels locaux.

Kiroo-games-startup-jewanda-8

Cette même année 80% de la ressource humaine nécessaire a été pré-recrutée, une procédure personnelle de levée de fonds par investissement privé et prospection internationale a été mise en place. Le projet Kiro’o a été retenu dans le programme Venture Capital For Africa (VC4AFRICA).

Quelle belle initiative que ce projet ! Et surtout dans un domaine peu attendu en Afrique, ce qui prouve bien qu’il n’y a pas de limites au talent et aux compétences des jeunes africains ! A ce jour Kiro’o Game a déjà levé 100 000 euros sur les 180 000 euros recherchés ! Ils entament d’ailleurs leur dernier tour de table, pour ceux qui souhaiteraient participer financièrement à l’aventure c’est encore possible et par ICI.

Félicitations à Olivier Madiba et son équipe ! Bon vent, le meilleur est à venir ! Cameroun Ô Bosso !

Visiter le site.

Les rejoindre sur Facebook.

C.V.F

Kiroo-games-startup-jewanda-7

Kiroo-games-startup-jewanda-1

[youtube]http://youtu.be/nJ_kXEPGU5c[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/PP5-aA5C_xs[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/6HUmiSMIZRE[/youtube]

Previous article Roman : “Nègre pendu” de Léo Pitte
Next article Clip : “Tongoh” – C’ Prime
Céline Victoria Fotso ou l'esprit créatif. Femme d'affaires, designer, community manager ou architecte événementielle, telles sont les multiples casquettes de Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine. Riche de ses expériences multiples, cette diplômée en marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise à Nice et de l'Académie des Arts et du Design de Montréal, se consacre depuis trois ans à bâtir un pôle d'activités créatives tourné vers l'Afrique. Ainsi, après avoir collaboré au sein des services marketing et commercial d'enseignes de renom telles que Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence, cette passionnée de culture, d'Afrique aux goûts éclectiques finit par créer Je Wanda & Co, un concept nouveau à mi-chemin entre le web, l'événementiel, la mode et la communication. Véritable fruit de sa brillante inventivité, et de son insatiable fascination pour les individus et la mixité des cultures. Son rêve : Incarner une Afrique jeune, moderne et en mouvement, loin des multiples stéréotypes négatifs récurrents. Autrement dit, montrer une Afrique résolument positive qui ose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.