Home Culture Musique Album : « Nos Amor » de Lena Ka – Hommage à Cesaria Evora

Album : « Nos Amor » de Lena Ka – Hommage à Cesaria Evora

0
Album : « Nos Amor » de Lena Ka – Hommage à Cesaria Evora

Lena-Ka-en-live-jewanda

Vous avez sûrement connu la chanteuse Lena Ka, auteure de la reprise de « Tous les cris les S.O.S » de Daniel Balavoine, en 1999. L’artiste a sorti, avant cet été, un CD de 2 titres intitulé « Nos Amor », dédié à la défunte Cesaria Evora. Nous vous proposons de découvrir par le biais de cette rubrique un peu plus sur sa personne.

Lena Ka commence l’étude du piano à l’âge de six ans au Conservatoire du XVIIème à Paris. Elle travaille l’instrument et explore divers styles musicaux, du Classique au Jazz en passant par la Pop et la Chanson française. Tout en apprenant à jouer, et pourtant extrêmement introvertie, elle montre un réel intérêt pour le chant.

Après un bac scientifique et une place en prépa HEC, qu’elle déclinera, Lena démarre sa carrière de chanteuse à dix-huit ans, en entrant au Studio des Variétés, pour y suivre des cours de chant classique avec Julia Pelaez. Puis elle se forme aux Ateliers de la Chanson de Paris durant deux années. Parallèlement à cette formation, elle commence à être engagée comme choriste et soliste dans divers orchestres. Elle rencontre alors des producteurs réputés et enregistre une version personnelle de “ Tous les cris les S.O.S ”, reprise de Daniel Balavoine. Le single sort en mars 1999 et entre très rapidement dans le classement des meilleures ventes (200 000 ex. Vendus). Lena sort son premier album en 2002 chez Warner, après le lancement du tube “Ti amo, rien que des mots”, en duo avec Umberto Tozzi (700 000 ex. Vendus). “Entre les mots” comporte les deux reprises ainsi que des compositions personnelles, entre Pop Folk et variété française, sans oublier “Aussi loin que tes rêves”, dont elle adapte le texte pour le dessin animé  “Atlantide, l’empire perdu” des Studios Disney.

lena-ka-nos-amor-jewandaElle multiplie les collaborations avec Serge Lama, sur scène comme en studio, Lara Fabian au Casino de Paris et Hélène Segara sur sa tournée “Quand l’éternité”, choriste et première partie en formule acoustique. Lena devient également choriste pour des émissions de télévision réputées, comme X Factor. En mars 2010, Lena sort son deuxième album en autoproduction, avec le soutien de la Sacem (“Cinquième saison”), tout en trouvant le temps de composer pour Pauline et … Johnny Hallyday. Depuis 2010, parallèlement à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète, elle est professeur de chant à l’école Yadlavoix!, et se passionne pour la transmission de ce que ses nombreux professeurs lui ont appris.

En février 2012, Lena lance “L’opération Cap Vert”, collecte de fournitures scolaires et autres jouets pour les orphelins d’un centre social de Sao Vicente. La collecte est un succès, ce qui l’incite à enregistrer un single en hommage à  Cesaria Evora, “Nos Amor”, composé par Cyril Paulus et écrit par Hans Stoiber, avec la participation exceptionnelle d’un artiste cap verdien de renom, Teofilo Chantre. Le single sorti le 3 avril 2013 sous le label indépendant Midi 52 s’annonce déjà comme le grand succès de ce printemps… Tous les bénéfices des ventes iront à l’association crée par Lena, “La chaîne du cœur avec Lena Ka”. Entre Pop et World, Folk, Jazz et Chanson française, Lena promène sa voix cristalline et ses tourments de trentenaire concernée par le passé, l’avenir, mais surtout par un présent plus doux et lumineux. Les bénéfices des ventes de ce disque seront reversés à “La chaîne du cœur avec Lena Ka” au profit des enfants du Cap-Vert.

Laissez-vous emporter par cette vague de chaleur et mettez du soleil dans vos oreilles !

Visiter son Site.

La rejoindre sur Twitter / Soundcloud.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=crTWF1AsfcQ[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xa8oaFMngpc[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wrSAMlEwxc0[/youtube]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.