Home A la Une WanDiscovery : Stanley Enow, Rappeur – Cameroun

WanDiscovery : Stanley Enow, Rappeur – Cameroun

3
WanDiscovery : Stanley Enow, Rappeur – Cameroun

stanley-enow-wandiscovery

Je découvre à peine le son de cet artiste camerounais dénommé Stanley Enow et qui se révèle être une tuerie ! Je ne sais pas trop ce qu’il raconte, mais ça sonne authentique ! Le titre : “Hein père”…
Pourquoi pour moi “Hein père” a le potentiel d’un tube ? J’adore les références très locales, mais aussi celles aux artistes de talent telle que Charlotte Dipanda, Lady Ponce ou Kareyce Fotso (car ça manque un peu de solidarité et de collaboration créative à mon goût dans le milieu…). Je ya mo la voix sexy, son accent et l’espèce de style un peu faussement nonchalant. Pour ne rien gâcher il semble mignon et avoir le swag.
stanley-enow-wandiscovery-2Le grand plus c’est le mélange du français, de l’anglais, du pidgin et du francanglais. La richesse que nous sommes les seuls à avoir sur le continent au Cameroun. Le tout sur un beat hip hop agréablement langoureux. D’un autre côté, les visuels sont pro et beaux ! On est dans une formule qui n’est pas sans rappeler le rappeur camerounais Jovi et le mix fonctionne toujours très bien !
Car y en a marre d’écouter des rappeurs camerounais qui tentent de poser comme on fait dans le 93 et ce avec très peu de succès. Ca ne donne pas ! Le manque d’authenticité dans une oeuvre est toujours fatal car vous ne toucherez pas les vôtres et ceux que vous imitez n’apprécieront pas la tentative. Résultat : Echèc assuré !
“Hein Père” c’est urbain, c’est dans l’air du temps, mais surtout c’est camer ! Et franchement cela fait vraiment plaisir et ça donne de l’espoir sur l’avenir du hip-hop camerounais ! Le niveau s’élève un peu chaque jour et pour notre plus grand plaisir. Je donne un A+ à Stanley Enow. Le rap à la camerounaise aurait-il officiellement pris son envol ? On l’espère. Qu’il y ait plus de Stanley, de Jovi qui ont compris qu’il faut se la jouer 237 jusqu’à l’os, tel est notre souhait. Qu’ils fassent des sons très “roots” mais tout en étant très ouverts à l’international. Là est le vrai secret !
Tout ce qu’il reste maintenant à faire c’est de le faire vivre médiatiquement. Et c’est où le bas blesse pour les jeunes artistes camerounais de talent en manque de moyens pour faire la promotion de leurs oeuvres sans le soutien du ministère de la Culture et des grands médias, si tant est bien sûr qu’ils fassent leur part au niveau des outils de communication. Car bizarrement c’est toujours les plus nazes qui font les campagnes les plus retentissantes pour vendre du néant à coup de millions de CFA ! (Mega ndem*)
On wait maintenant le clip, et là, grosse pression, parce que cela a intérêt à être du lourd vu le son ! Good job hein père ! Tu ne donnes pas le lait. Certes on peut toujours faire mieux dans la vie, mais le plus courageux c’est de se lancer ! Donc comme dirait le vieux, un seul mot… Continue !

*foirage

Le suivre sur Facebook. et Twitter.

C.V.F

 

stanley-enow-wandiscovery-3

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=t9hSVYn1Whs[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=spJsL3NRiNY[/youtube]

Previous article Video : The very sexy promo video from Frenchkind (En/Fr)
Next article Mode : Nicki Minaj fait une collection de vêtements pour Kmart
Céline Victoria Fotso ou l'esprit créatif. Femme d'affaires, designer, community manager ou architecte événementielle, telles sont les multiples casquettes de Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine. Riche de ses expériences multiples, cette diplômée en marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise à Nice et de l'Académie des Arts et du Design de Montréal, se consacre depuis trois ans à bâtir un pôle d'activités créatives tourné vers l'Afrique. Ainsi, après avoir collaboré au sein des services marketing et commercial d'enseignes de renom telles que Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence, cette passionnée de culture, d'Afrique aux goûts éclectiques finit par créer Je Wanda & Co, un concept nouveau à mi-chemin entre le web, l'événementiel, la mode et la communication. Véritable fruit de sa brillante inventivité, et de son insatiable fascination pour les individus et la mixité des cultures. Son rêve : Incarner une Afrique jeune, moderne et en mouvement, loin des multiples stéréotypes négatifs récurrents. Autrement dit, montrer une Afrique résolument positive qui ose.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.