Home Blog WanDiscovery : Veeby, Chanteuse – Cameroun

WanDiscovery : Veeby, Chanteuse – Cameroun

1
WanDiscovery : Veeby, Chanteuse – Cameroun

 

Aujourd’hui découvrez Veeby, une chanteuse Soul/R&B d’origine camerounaise basée à Montréal (Canada), et qui sort son tout premier album “The Journey”. Une voix qui a du coeur et du corps…
Vanessa KANGA, alias Veeby est née à Yaoundé, capitale du Cameroun. C’est donc au cœur de l’Afrique centrale qu’elle voit le jour et sera bercée par les accents et les sonorités bantous tout au long de son enfance. Elle intègre alors les mélodies du terroir autant que son père, grand mélomane, lui fait découvrir le monde de la soul, du jazz et du R&B. Ses inspirations viennent du Makossa, de la Soul, du Jazz, du Blues.
À 14 ans, découverte par son professeur de musique, elle intègre le club-musique de son collège, le Collège LIBERMANN de DOUALA, qui produit chaque année un concert scolaire couru par tous les jeunes de la ville. Elle s’y produira en live pendant près de 4 ans, interprétant les succès du moment et faisant vibrer les foules.
À 17 ans, elle rejoint le Canada pour poursuivre ses études, mais n’abandonne pas la musique pour autant. Elle est donc contactée par OL1KU, rappeur de Montréal, qui évolue auprès de Miltant Muzik avec le célèbre RAY RAY, couronné meilleur producteur hip hop en 2005. Elle participera donc a plusieurs projets avec l’équipe. D’abord elle remporte avec la chanson «FAIS P.T», donc elle est la voix du refrain, le prestigieux INTERNATIONAL SONGWRITING COMPETITION-PUBLIC CHOICE AWARD en 2005 aux côté de OL1KUet RAY RAY. Ensuite elle sera la voix du titre phare de l’album «La Cité» de RAY RAY sorti en 2005. Forte de cette expérience elle participe à plusieurs scènes à Montréal, et enregistre le titre «Ma redéfinition» sur l’album La distance de OL1KU sorti en 2007.
Entre 2008 et 2010, elle participe à plusieurs mixtapes et albums de la scène montréalaise, notamment «L’ART EN GUISE D’ARME» avec PEPITO, l’album «Persona Non Grata» avec HOPIHO en 2009 et l’album «Lvolution» avec TRINITRO. Elle collabore ensuite avec le très talentueux KOUDJO ONI, beat maker actuel de Rohff, Booba et Sefyu.
Par ailleurs, elle participe de façon régulière au Nouvelles Soirées Émergences, rendez-vous artistiques et musicaux mensuels développés par le Co-président de Diversité artistique Montréal Eric M’boua. À la fin de sa première année de prestation, Veeby remporte le Gorée d’or de l’artiste de l’année, prix offert par le public et les membres de l’industrie présents aux événements.
Veeby est une artiste engagée et en 2010 elle participe au SHOW pour l’espoir organisé par NINO MTL pour réunir des fonds pour aider les sinistrés du séisme d’Haïti. De plus, elle se joint au collectif d’artistes montréalais Montréal United Souls pour la chanson «Show Some Love» dont les profits générés sur itunes ont été reversés au CECI (centre d’étude et de coopération international), ONG québécoise présente en HAITI. Elle participe avec le collectif à l’ALL STAR SHOW FESTIVAL EN 2010 pour un spectacle au profit d’Haïti.
Étant une femme africaine, Veeby se joint à Enigma Productions pour participer à la création de l’hymne officiel du concours Miss Afrique Montréal 2011. Ce qui lui vaut de se faire engager dans l’équipe comme coach vocal pour les candidates de l’édition 2012.
C’est forte de toutes ces expériences que Veeby sort son premier album, «The Journey» au mois de juin dernier, et l’on y découvre un album aux légers accents Afro-Soul, enrichi de collaborations avec des artistes de la scène montréalaise comme K-Rim, Kella.
Même si l’ensemble fait un peu 2005, les morceaux “Je t’aime”, “I don’t need your money” sont ceux qui rappellent vraiment ses influences africaines (d’où le “Afro-Soul”). On en aurait attendu d’avantage de ce côté ce qui laisse un peu sur sa faim, dommage. Sans doute que la direction de l’artiste reste encore à éclaircir quant au public visé,  mais le travail abattu est tout de même à saluer. Bon potentiel à faire mûrir…
Alors bonne continuation !
En attendant de vous procurer l’album, découvrez la superbe vidéo du morceau poignant “Go” !

Booking et infos :

Coline Camier , manager à KVN Productions : camier.coline@gmail.com

 

Ecouter Veeby

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.