Home Blog WanDiscovery : “Viva Riva !” – République Démocratique du Congo

WanDiscovery : “Viva Riva !” – République Démocratique du Congo

0
WanDiscovery : “Viva Riva !” – République Démocratique du Congo

Voici un film qui devrait retenir toute votre attention ! Réalisé par le congolais Djo Tunda Wa Munga et entièrement tourné à Kinshasa “VIVA RIVA !” évoque des trafics criminels dans la capitale à travers une nouvelle génération de jeunes prêts à tout.
À Kinshasa, “Ceux qui n’ont pas” passent leur temps à envier “ceux qui ont”, et rêvent du jour où ils auront. Après dix années passés à l’étranger, Riva revient plein aux as, décidé à mener la grande vie comme “ceux qui ont”. Mais sa richesse vient de l’argent qu’il a dérobé à ses patrons, des truands Angolais. Viva Riva ou l’histoire du retour au pays d’un jeune dandy rêveur après 10 ans d’absence.
Le film dévoile Kinshasa et toutes les histoires qui ont jalonné le Congo démocratique depuis la fin des années 90, par exemple, la pénurie de carburant en 2000.

«Viva Riva reflète un pays à la dérive, une société où la misère sociale se fait ressentir et dans laquelle la population est confrontée sans cesse à des conflits sociaux, à la corruption et à un capitalisme brutal où l’argent semble être au cœur de tout laissant derrière lui une pauvreté et une misère noire toujours plus importante», explique le réalisateur Djo Tunda Wa Munga.”

Le jeune cinéaste congolais nous livre des scènes de sexualité sans tabou. Ce qui est une grande première en Afrique, où le sexe à l’écran reste encore très tabou.  Sans doute ce qui explique que le film ne soit pas encore diffusé en RDC. Tout le mois de septembre, Viva Riva ! sera projeté à plusieurs endroits à Kinshasa, en même temps qu’il sera découvert par le public africain et européen. Le film est actuellement présenté simultanément dans trois villes belges le 7 septembre (Liège, Gand et Charleroi).
En tout cas, la bande annonce donne sérieusement envie de voir le film ! C’est osé, c’est sombre, et ça change. Un polar congolais aux scènes d’amour torrides, ça demande à être vu ! Le long-métrage a déjà décroché le prix du meilleur film africain de l’année lors de l’African Movie Academy Awards au Nigeria en mars dernier. On lui prédit donc un avenir plein de belles choses.
Vive le cinéma africain décomplexé sur grand écran !

Visiter le site.

 

 

Synopsis :

Kinshasa, dans la ville des espoirs brisés, un homme, Riva, veut vivre ses rêves. Il veut tout : l’argent, les femmes et l’ivresse. Mais son passé le rattrape. “VIVA RIVA !” est l’histoire d’un homme qui brûle ses ailes pour le goût de la liberté.

avec : Patsha Bay, Manie Malone, Hoji Fortuna, Marlène Longange, Alex Herabo, Diplome Amekindra

Réalisateur : Djo Tunda Wa Munga
Scénario : Djo Tunda wa Munga

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.