Web : Mango et Numéro s’inclinent ou quand les réseaux sociaux changent les choses !

0
46

polemique-mango-petition

Ce n’est pas tous les jours qu’un grand magazine de mode et qu’un leader du prêt-à-porter présentent leurs excuses à l’appel des citoyen(ne)s. C’est ce qui vient de se passer grâce aux signatures enregistrées sur le site Change.org.
Dernièrement, choquée par une série de photos intitulée “African Queen” dans le magazine Numéro et mettant en scène une jeune mannequin blanche maquillée en femme noire, Kama Cissoko a lancé une pétition sur Change.org demandant au magazine de s’excuser pour ce choix contribuant à la sous-représentation des “vraies mannequins noires”.
Après 3800 signatures et plusieurs articles de presse relayant la pétition, la rédaction de Numéro a répondu directement à Kama et a publié un communiqué contenant des excuses !
Quelques jours plus tard, Sonia Rolland, Aïssa Maïga et Rokhaya Diallo ont lancé une pétition sur Change.org demandant à la marque de prêt-à-porter Mango de s’excuser pour sa collection de bijoux appelée “style esclave”, “faisant de l’esclavage un objet de fantaisie et de mode”.
En 24 heures, plus de 7000 personnes ont signé la pétition et plus de 50 articles de presse ont relayé leur appel ! Mango a alors publié un communiqué pour s’excuser de ce choix de traduction et a renommé sa collection de bijoux sur son site français! Cliquez ici pour lire la réaction de Sonia, Aïssa et Rokhaya.
En lançant des pétitions pour mobiliser des milliers d’entre vous via les réseaux sociaux et en suscitant l’intérêt des médias, elles ont conduit deux grands groupes à répondre et à agir.
Qu’est-ce que cela vous inspire Wanda People ? Pensez-vous que ce type de procédés puissent avoir un si grand impact sur nos sociétés africaines ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.