Home A la Une Wimbo-Kasi : L’héritier de Fela Kuti est-il camerounais ? Coup de projecteur sur Franck Biyong

Wimbo-Kasi : L’héritier de Fela Kuti est-il camerounais ? Coup de projecteur sur Franck Biyong

0
Wimbo-Kasi : L’héritier de Fela Kuti est-il camerounais ? Coup de projecteur sur Franck Biyong

Franck-Biyong-wimbo-kasi-jewanda

Au Cameroun quand vous parlez de saxophone on pense tout de suite à Manu Dibango, mais à qui pense t-on en parlant de guitare ? Moi à Franck Biyong. Pour débuter l’année petit coup de projecteur sur un virtuose de la musique dont la popularité ne s’exprime toujours qu’au sein d’un public averti.

Franck Biyong est un musicien… un vrai. Capable de jouer du piano, de la batterie, il a choisi comme instrument de prédilection la guitare, comme celui dont il se déclare être l’un des héritiers : Fela Kuti.

Perpétuer l’héritage d’un tel nom n’est pas chose aisée quand on connaît l’impact qu’il a eu sur la musique africaine et sur la musique tout court, au point de créer un nouveau genre : l’Afrobeat, qui a entre temps évolué en devenant aujourd’hui le premier style musical en Afrique et est présent sur tout le globe. L’Afrobeat, Franck Biyong l’aborde à sa manière. Il décrit la sienne comme étant de « Afrolectric sound », une fusion entre Afrobeat, Electro-Funk, Jazz et même sonorité rock.

Ceci pourrait être le résultat authentique et innovant d’une musique moderne né de ses nombreux voyages, lui qui a vécu dans plusieurs pays et opère aujourd’hui au delà des frontières (musicales) usuelles.

Visiter son site.

Le rejoindre sur Soundcloud/Bandcamp.

Franck-Biyong-wimbo-kasi-jewanda-2

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ic-Ry3l1NEM[/youtube]

En savoir plus sur notre nouvelle chronique WIMBO-KASI !

Lire d’autres articles de Wimbo-Kasi…

 

———————————————

Qui est K-Ran ?
Ce mélomane est attiré très tôt attiré par la profondeur de l’art musical. Doté d’une grande curiosité, il s’intéresse rapidement à différents styles et genres musicaux, ce qui lui procurera une éducation musicale poussée. Soul, Rap, RnB, Pop ou encore toutes les sonorités africaines, sont quelques unes des teintes qu’on pourrait citer en parlant du tissu musical de ce jeune camerounais. Depuis plusieurs années déjà, K-Ran officie dans les coulisses de l’industrie de l’Entertainment en Allemagne et compte parmi ses nombreuses occupations : show-radio, deejaying, évènementiel et chronique web.

Rejoindre K-Ran sur Facebook.

 

Previous article People : Le dernier photoshoot d’Aaliyah
Next article People : Le Baby Shower de Vanessa Simmons
Ce mélomane est très tôt attiré par la profondeur de l’art musical. Doté d’une grande curiosité, il s’intéresse rapidement à différents styles et genres musicaux, ce qui lui procurera une éducation musicale poussée. Soul, Rap, RnB, Pop ou encore toutes les sonorités africaines, sont quelques unes des teintes qu’on pourrait citer en parlant du tissu musical de ce jeune camerounais. Depuis plusieurs années déjà, K-Ran officie dans les coulisses de l'industrie de l’Entertainment en Allemagne et compte parmi ses nombreuses occupations : show-radio, deejaying, évènementiel et chronique web.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.