Home Les Tribulations des Esprits Zinzins Wimbo-Kasi : Throwback – Ak Sang Grave

Wimbo-Kasi : Throwback – Ak Sang Grave

0
Wimbo-Kasi : Throwback – Ak Sang Grave

ak-sang-grave-jewanda-2013-2
Début des années 2000, un titre redondant et un clip flamboyant apparaissent sur les écrans lors d’une émission dénommée “Tube-vision” sur la chaîne de télévision camerounaise CRTV, emmenée par une sulfureuse présentatrice Nadine Patricia Mengue : “Fait quoi, fait quoi”  du groupe Ak Sang Grave.

Fait quoi, fait quoi extrait de “Yaoundé pour la planète“, interprété par le groupe Ak Sang Grave qui n’est alors néo qu’aux yeux des non-aficionados. Le titre évocateur est une élocution camerounaise signifiant “advienne que pourra” et tonnait déjà comme le nom de ce groupe. L’effet d’un AK 47 produisant du raisiné et entraînant une situation gravissime. Un ovni dans le paysage du rap camerounais, avec ce titre « clippé », Ak Sang Grave ak-sang-grave-jewanda-2013-3lançait officiellement sa carrière, « c’est comme une prophétie, on lâchera pas l’affaire, frères fiers on reste solide et solidaire, on reste attaché au Kamer ». Pourtant ce groupe fût créé en 1996 dans un quartier de Yaoundé nommé Nlongkak. Comme s’il avait fallu sortir ce clip pour qu’on braque enfin les spots sur ce crew qui fait office de précurseur sur la scène rapologique camerounaise.

Sur un égotrip et en mode pugilat Reezbo s‘attaquait au micro, « Fait quoi, fait quoi on ira vers la luminosité… la luminosité même sans électricité » même si la couleur musicale est plus manifeste ici que la thématique du morceau. En plein âge d’or du Hip-Hop français, le Cameroun se découvrait alors ses Fonky Family, Sniper, Triptik, composé de Dar-X, Reezbo et Eboo, avec des emcees comme Fulaw et Krotal gravitant autour du groupe. “Fait quoi, fait quoi” augurait donc une suite positive. Après les albums « Yaoundé pour la planète », « Du fond de l’Afrique » et « Au fond du cœur » Ak Sang grave s’est fait un peu plus rare ces dernières années. Le départ de Dar-x réduira à 2 membres ce groupe qui à son origine en comptait 7.

Malgré les aléas, le groupe demeure gravé dans le coeur des compatriotes camerounais comme si leur titre “Fait quoi, fait quoi” annonçait déjà le trimard à se frayer dans ce rap kamer.

Eboo, Reezbo où êtes-vous ?

Les Rejoindre sur Facebook Myspace.

ak-sang-grave-jewanda-2013-1

[vimeo]https://vimeo.com/75106712[/vimeo]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8Ofg7LvtVkA[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tIK4q29oEok[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/VO2IzRwwQv0[/youtube]

 

En savoir plus sur notre nouvelle chronique WIMBO-KASI !

Lire d’autres articles de Wimbo-Kasi…

———————————————

Qui est K-Ran ?
Ce mélomane est attiré très tôt attiré par la profondeur de l’art musical. Doté d’une grande curiosité, il s’intéresse rapidement à différents styles et genres musicaux, ce qui lui procurera une éducation musicale poussée. Soul, Rap, RnB, Pop ou encore toutes les sonorités africaines, sont quelques unes des teintes qu’on pourrait citer en parlant du tissu musical de ce jeune camerounais. Depuis plusieurs années déjà, K-Ran officie dans les coulisses de l’industrie de l’Entertainment en Allemagne et compte parmi ses nombreuses occupations : show-radio, deejaying, évènementiel et chronique web.

Rejoindre K-Ran sur Facebook.

 

Previous article Auto : Changer la taille de ses pneus
Next article People : Le bèlè* d’Eva Marcille…
Ce mélomane est très tôt attiré par la profondeur de l’art musical. Doté d’une grande curiosité, il s’intéresse rapidement à différents styles et genres musicaux, ce qui lui procurera une éducation musicale poussée. Soul, Rap, RnB, Pop ou encore toutes les sonorités africaines, sont quelques unes des teintes qu’on pourrait citer en parlant du tissu musical de ce jeune camerounais. Depuis plusieurs années déjà, K-Ran officie dans les coulisses de l'industrie de l’Entertainment en Allemagne et compte parmi ses nombreuses occupations : show-radio, deejaying, évènementiel et chronique web.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.