Son pragmatisme et son charisme suscitent une vague d’espoir comme on en a jamais connu ces dernières années en Afrique Francophone. Parti de presque rien, il a sacrifié son premier rêve pour se lancer dans les affaires. Plein phares sur un homme qui a bâti sa grosse fortune briques après briques jusqu’au firmament de l’un des bureaux les plus prisés du Benin. Il est en ce moment l’un des politiciens les plus aimés d’Afrique Wanda Peeps. C’est… C’est ?

C’est l’un des présidents les plus chaud d’Afrique ! Ses goûts vestimentaires, sa classe en disent long sur son ancien statut de richissime homme d’affaires. Il faut dire que la trajectoire de Patrice Talon est un peu similaire à celui du président américain Donald Trump qui a bâti son empire économique avant de décrocher le fauteuil présidentiel.

Présenté par le prestigieux Magazine Américain Forbes comme la 15eme fortune d’Afrique Francophone, Talon est l’homme le plus riche du Bénin ! Crédité d’une fortune équivalente  à 353 millions d’euros, soit un peu plus de 200 milliards de Francs CFA, il a bâtit cette fortune sans travailler pour la fonction publique.

Publicité

C’est dans le costume d’entrepreneur qu’il est allé au charbon en posant brique après brique ! D’ailleurs, son parcours illustre bien cette réussite. Après un baccalauréat série C obtenu à Dakar, la capitale sénégalaise, il entre à la faculté des sciences de l’université de la même ville pour étudier la physique.

Alors qu’il rêvait d’être pilote, il voit son rêve s’estomper brutalement lors de la visite médicale du concours lancé par Air Afrique. C’est alors qu’il s’installe à Paris pour se lancer dans les affaires. Il entre en 1983 dans l’activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Il crée en 1985 la Société de Distribution Inter-continentale (SDI), qui fournit des intrants agricoles aux producteurs de coton.

En 1990, Patrice Talon passe un cap en gagnant le marché d’implantation de trois usines d’égrenage de coton au Bénin. Il devient ainsi un acteur incontournable du coton béninois, d’où son pseudonyme « le roi du coton ! » De 1985 à 2011, Talon implante au Bénin 7 grosses entreprises valant plus de 100 milliards de Francs CFA ! Ces entreprises emploient plus de 1000 personnes au Bénin.

C’est fort de ce succès dans les affaires qu’il décide ensuite de se présenter aux élections présidentielles afin d’apporter une solution aux problèmes des couches faibles. Il remporte les élections haut la main face à Lionel Zensou, le candidat du parti au pouvoir. Une démonstration de force !

Côté vie familiale, le président Talon qui a 57 ans est marié à Claudine Gbénagnon, ils ont mit au monde 2 munas !  Chapeau à cet homme d’affaires devenu homme d’État béninois qui a dores et déjà annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections ! Une décision rarissime en Afrique…

S.N.B 

 

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here