Wandayant : Un artiste maquilleur transforme une blanche en noire, le net prend feu !

0
11696

Les professionnels de Make up vont tout nous montrer Wanda Peeps. Il y a quelques jours aux États-Unis, un artiste a tout simplement maquillé une blanche, blonde au point de la transformer en noire. Le sujet fait le buzz sur la toile. Wandayant !

Il s’appelle Spencer (PaintDatFace sur Instagram), il est artiste Make Up et il se trouve aujourd’hui au cœur d’un gros scandale sur les réseaux sociaux. Ce dernier a en effet posté sur Instagram une image montée d’un modèle à la peau blanche, aux cheveux blonds et aux yeux bleus, à côté d’un modèle à peau noire avec des yeux marrons et un imprimé pagne enveloppant sa tête.

Le “problème” ? C’est qu’aussi Wandayant que cela pouvait paraitre, les deux mannequins étaient en fait la même personne. Suffisant pour rappeler les épisodes d’artistes et de mannequins blancs qui se faisaient noircir la peau pour représenter des personnes de race noire à une certaine époque aux States. De quoi déclencher immédiatement un tôlé sur la toile. (Mbom toi-même tu tentais quoi comme ça ?)

Naturellement face à ce flow d’attaques, Spencer a supprimé le post original (Tu avais le choix ?) et l’a remplacé par une photo de lui-même avec une longue explication:

Le Make Up que j’ai récemment publié d’une femme transformée en une femme d’une autre culture a été fortement critiqué par ceux qui ne comprennent pas le message que j’ai voulu transmettre. Je tiens à préciser que j’ai supprimé la publication, non pas parce que j’avais des regrets ou à cause des actes répréhensibles, mais à cause de la tournure négative que cela a pris sur la toile. Les gens ont supposé que mes intentions étaient de transformer mon modèle en une femme noire ; pourtant la vérité est que mes intentions étaient de lier mon travail aux femmes de cultures différentes, et surtout la véritable inspiration du regard vient de mon héritage cubain. Bien que je suis attristé par le nombre de personnes en colère, mais je ne peux pas présenter d’excuses pour mon œuvre d’art et pour ce que je trouve magnifique. (..) L’art est interprété différemment par tous et parfois de la mauvaise manière, mais faire de ce monde un meilleur endroit commence par notre mentalité – penser positif, montrer l’amour et pratiquer l’unité “.

Un propos qui n’a pas suffi à faire taire les débats sur les réseaux sociaux, plus que jamais divisés sur la question de savoir s’il s’agit là d’une œuvre d’art ou d’une attaque à l’endroit des afro-américains.

Et vous Wanda Peeps, qu’en pensez-vous ? Réussie en tout cas la transformation !

F.F.K

 

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here