Mariage : La dot africaine pour les nuls

6977

 

Vous avez trouvé une femme formidable qui comble votre vie et vous avez décidé de vous marier ? Félicitations !

Votre partenaire est africaine?  Avec votre projet de mariage vous allez découvrir une des traditions africaines dans le mariage : LA DOT.

Le blog du Traiteur Dhuama nous fait une incursion…

1Tout d’abord qu’est-ce que la dot ?

La dot est une institution importante et incontournable dans la célébration du mariage au sein de nos sociétés africaines et mérite toute notre considération.

Si le mariage a toujours entrainé le versement d’une dot en Afrique, il est bon de préciser le sens de cette tradition, double, selon qu’il est mis dans la bouche de l’occident ou dans celle de l’Afrique.

En occident, la dot est constituée des biens que l’épouse apporte au mariage, bien qu’ils lui appartiennent en propre.

En Afrique, la dot est l’ensemble de biens que le mari doit céder à sa belle famille pour rentrer dans ses droits matrimoniaux.

Ces biens peuvent être de nature différente selon qu’un peuple est agriculteur, guerrier, chasseur ou de lignée royale…

Ce qui est commun à tous ces biens qui constituent la dot, c’est la valeur qu’ils symbolisent et non leur utilité, car généralement ils sont conservés comme témoignage, preuve juridique du mariage ou encore comme instrument dotal pour se procurer une femme auprès d’une autre famille.

Beaucoup définissent souvent la dot comme les biens que cèdent l’époux à la famille de la mariée pour compenser la perte subie par celle-ci. Je voudrais simplement souligner que par mot «perte», on ne désigne pas la perte économique comme si les biens et l’argent versés pouvaient remplacer un être humain. Par perte, nos ancêtres désignent la perte d’une femme du clan, parce que celle-ci est d’abord vue sous l’angle potentiel de reproductrice, c’est par elle que passe la pérennité de la descendance, donc la survie du clan.

Ainsi la dot perçue pour une jeune femme d’une famille, peut servir à en épouser une autre, qui par sa fécondité va la remplacer et continuer à pérenniser la lignée d’un clan.

Arrière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here