Afin de sensibiliser un maximum de personnes. Les passeurs envoient des dizaines de milliers de migrants à la mort sur des embarcations de fortune qui ne traverseront jamais la Méditerranée. Quand ils ne sont pas morts, agressés ou violés dans le désert par les passeurs eux-mêmes ou les bandits. Sans compter le cauchemar de la Lybie. Les témoignages poignants de survivants…

Partagez un max Wanda People…

 

Ils partaient vers un improbable eldorado. Mais le chemin du paradis européen s’est mué en chemin de croix pour ces migrants clandestins. De retour de l’enfer, revenus en Côte d’Ivoire, coincés au Niger, ou fraîchement débarqués en Italie, ces jeunes gens livrent pour la première fois des témoignages inédits sur leur dangereux voyage. Une parole vraie, des récits poignants qui racontent les morts, le racket, la violence, l’échec, la détention en Lybie ou les meurtrières traversées de la Méditerranée.

« Migrants, retour d’enfer » est une plongée dans cette tragédie qui tue des milliers d’africains chaque année. Un film coup de poing produit par Hémisphère Media Production et réalisée par Patrick Fandio. Projeté en avant-première lors du Forum de la diaspora ivoirienne le 23 mai dernier, il vient d’être diffusé en prime time par la Radio-Télévision Ivoirienne. Retrouvez en exclusivité ce documentaire événement sur notre site www.hemisphere-africa.com

Un film de Patrick Fandio
Images : Mathieu Mondoulet, Tristan Le Paih, Omar Saley, Mari Grabli
Enquête : Maxime Rousseau, Laure Van Ruymbecke, Sarah Soumahoro

 

Laisser un commentaire