Le combat contre la vente des esclaves africains en Libye commence à porter ses fruits Wanda Peeps. Certains pays du continent prennent les prédispositions pour sauver la vie de leurs ressortissants. La Côte d’Ivoire vient de  rapatrier 155 migrants !

La Côte d’Ivoire n’a pas attendu longtemps pour passer à l’action Wanda People. Le gouvernement du pays d’Alassane Ouattara vient de rapatrier 155 de ses ressortissants en difficulté en Libye.

A en croire l’AFP, ces ressortissants ivoiriens faisaient partie des milliers de migrants qui étaient en détention à Zouara du côté Ouest de la Libye. Ils bénéficieront du programme de réinsertion, notamment grâce à l’aide économique européenne. Un autre contingent est d’ailleurs attendu dans les prochains jours.

Moussa Sanogo, 22 ans qui a fait 4 mois en Libye dans des conditions inhumaines raconte son calvaire : « Je suis content d’être là. J’ai été enfermé dans une petite pièce avec 60 autres personnes avec des habits sales, sans pouvoir se laver. Le matin, on te réveille et on te fait travailler. Chantier, bâtiment, travaux dans les champs, ménage, tout… On te frappe tout le temps jusqu’à ce que le sang coule.  Avec des bâtons, du fer… Tous, on a des cicatrices sur le corps. On te donne un bout de pain et un bout de fromage. On était des esclaves.» 

Pour rappel, ces migrants sont ainsi sauvés grâce à la vidéo faite par un camerounais révélée par CNN. Claudy Siar, Didier Drogba, Samuel Eto’o, Alpha Blondy et plusieurs autres personnalités africaines se sont engagés dans la foulée pour condamner ce commerce inhumain et à bannir.

- Publicité -

S.N.B.

 

Laisser un commentaire