Concours : Le Challenge Startupper de l’Année de retour et les femmes sont à l’honneur !

150

C’est à la Galerie Mam à Douala que le coup d’envoi a été donné la semaine dernière pour la 2e édition du Challenge Startupper de l’année par Total Cameroun. Et la grande nouveauté, c’est la place qu’a réservée Total à la gente féminine dynamique camerounaise. En effet, cette fois-ci, Adrien Bechonnet, le nouveau Directeur Général de l’entreprise, a annoncé l’attribution d’un label Coup de cœur féminin pour soutenir les femmes entrepreneures. On a les détails sur les modalités de participation pour vous Wanda Entrepreneurs !

Lancée en 2015 dans 34 pays d’Afrique, l’appel à projets à destination des jeunes pour la création ou le développement d’une entreprise, sans limitation des domaines d’activité, trois jeunes créateurs d’entreprise ont reçu une prime, une visibilité et un accompagnement à la réalisation de leur projet.

Souvenez-vous : Alain Nteff (Gifted Mom), 1er lauréat et lauréat panafricain; Olivier Madiba (Kiroo Games) et Serge Poueme (Camidus).

Publicité

Suite au succès de la première édition, Total renouvelle le concours en 2018 et cette fois-ci, à l’échelle mondiale dans près de 60 pays répartis sur tous les continents.

Le Challenge Startupper de l’Année par Total 2018-2019 soutient et récompense, de jeunes entrepreneurs de 35 ans au plus, ayant un projet ou une entreprise créée depuis moins de 2 ans, quel que soit le secteur d’activité.

 De droite à gauche : Adrien Béchonnet, Directeur général de Total Cameroun et Frederique S. Ngosso – Nsangue Akwa, Chef de projet Challenge Startupper Cameroun

 

Les conditions à remplir

Les candidats doivent avoir moins de 35 ans, vivre au Cameroun et avoir un projet ou une entreprise depuis moins de 2 ans. 

Trois critères seront retenus pour évaluer les projets : Leur caractère innovant, leur impact social et sociétal, leur faisabilité et leur potentiel de développement.

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

Chaque gagnant remportera le label de « Startupper de l’Année par Total » et pourra bénéficier d’une aide financière, d’un accompagnement professionnel et d’une campagne de communication pour donner de la visibilité à son projet.

En 2016, Alain Nteff a reçu la somme de 12,5 millions de F CFA. Grâce à son prix, Gifted Mom a ainsi pu changer la vie de 160.000 mamans au Cameroun. Il a réussi à créer de l’emploi, à ouvrir des bureaux à Melen à Yaoundé, et est désormais installé dans toutes les régions du Cameroun, en partenariat avec le ministère de la santé publique du Cameroun.

Alain Nteff

Comme on vous l’annonçait en préambule, l’innovation de cette nouvelle édition est l’attention toute particulière accordée aux jeunes femmes entrepreneures. Avec le prix spécial « Coup de coeur féminin », complémentaire aux trois autres prix, Total encourage les femmes à participer en plus grand nombre au Challenge Startupper.

Comme l’édition précédente, le jury sera composé d’experts Total, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises et d’acteurs locaux de la vie sociétale. Au Cameroun, la Présidente du jury est Mareme Malong (Chef d’entreprise et vice-présidente de l’African Women’Entrepreneurship Program Cameroun), accompagnée de Protais Ayangma (PCA de Ecam), Gwendoline Abunaw (DG de Ecobank), Frédéric Debord (DG d’Orange Cameroun), Adrien Béchonnet (DG de Total Cameroun), Jean Pierre Badga (Directeur de PME) et Danielle Akini (Fondatrice de Genius Centers) pour ne citer que ceux-là.

Un Grand Jury se réunira dans un second temps pour sélectionner trois « Grands Gagnants » pour le continent, parmi les vainqueurs de chaque pays..

Soumettez vos candidatures jusqu’au 13 novembre 2018 en ligne sur le site : https://startupper.total.com

Du 30 novembre au 12 décembre 2018, une première vague de candidats verront leur projet soumis au vote du public sur le site de Total. Puis en février 2019, les trois lauréats seront désignés.

Bonne chance Wanda Entrepreneurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here