Wanda People ! Le 9 mars dernier s’est tenue la 12ème édition de la prestigieuse cérémonie de récompense des artistes camerounais et de la sous-région, une cérémonie au cours de laquelle ont été primés artistes et acteurs dans la mythique salle du Palais des Congrès. Vous avez raté ça ? Voici les heureux gagnants …

John Duchant, meilleur artiste gospel

C’est l’interprète du célèbre titre « Me Voici Tout » qui a remporté le prix de meilleur artiste gospel de l’année Wanda Peeps ! Son tube a été un véritable succès en 2018 avec plus de 2 millions de vues sur YouTube. Ce n’est sans doute pas une surprise pour cet artiste qui connait déjà la cérémonie pour avoir été récompensé en 2011 dans la même catégorie et en tant que révélation musicale par la suite. Dans sa catégorie, Indira la plus jeune qui avait reçu le prix spécial en 2017 n’a pas été chanceuse le tour-ci.

 

Charlotte Dipanda, meilleure artiste de musique world

Elle est l’une des pionnières de cette catégorie, elle n’a plus rien à prouver Wanda People ! Depuis plusieurs éditions, le coach de The Voice Afrique en est la lauréate et c’est avec son titre Sa Ngando sorti en décembre dernier qu’elle a séduit le 237 et remporté le précieux césame.

Dj Gerard Ben, meilleur artiste de musique folklorique

De son vrai nom Wandji Gérard Belmodo, Dj Gerard Ben est originaire de l’Ouest Cameroun, région par excellence du Ben skin. Après avoir commis son premier album en 2016, il a été doublement recompensé l’année suivante aux Balafon Music Awards et aux Canal d’or (acte 11). Entre rythmes et danses traditionnelles, il nous a encore laissé sans voix cette année en remportant le prix de meilleur artiste de musique traditionnelle.

Weekend de Salatiel by Dr. Nkeng Stephens, meilleur vidéogramme

Inconnu du grand public jusque-là, Dr. Nkeng Stephens est pourtant l’un des réalisateurs les plus demandé au Cameroun et à l’extérieur. Il a été révélé par son immense talent derrière la caméra mais surtout par sa célèbre phrase « Okay… We take another shot » à la fin de ses vidéogrammes. Il compte désormais plus de 1000 vidéogrammes avec une kyrielle d’artistes comme Locko, Mr. Léo, Ewube et notamment Salatiel sur lesquels il a apposé sa signature. Suite à sa récompense, il a adressé un message fort d’unité et de vivre ensemble à la nation. Découvrez la vidéo ici !

Mr. Léo, meilleur artiste masculin de musique urbaine

Très prisé sur la toile dernièrement pour ses choix vestimentaires, l’artiste Mr. Léo est aussi doté d’un immense talent artistique Wanda Peeps ! Même s’il a encore fait parler de lui avec ses lunettes de soleil, il faut reconnaitre qu’il sait tenir une scène. Pur produit du label Alpha better records, le protégé de Salatiel avait déjà partagé le prix de meilleur artiste masculin de musique urbaine avec Locko en 2017. Cette année, le chanteur originaire de Buéa a remporté le prix là sans équivoque.

Daphné, chanson populaire

C’était la star de la soirée Wanda Peeps ! Avec quatre récompenses aux canal d’or acte 12, la go « calée » a déclassé la princesse du Bikutsi Lady Ponceet est devenue l’artiste féminine la plus titrée avec 04 trophées lors d’une édition de canal d’or.

Bad Angels de Godwin Nganah, meilleure série tv

Godwin Nganah est le CEO de la maison de production Ets Premier Films dans laquelle il a produit la série tv « Bad Angels », une série de plus de 300 épisodes diffusée sur les antennes de la Crtv.

Syndy Emade, meilleure comédienne

C’est la comédienne qui a fait battre les cœurs aux canal d’or Wanda Peeps ! Qui doute ? Sa beauté et son élégance n’ont pas échappé aux yeux du public et des téléspectateurs la nuit du 9 mars dernier. Née le 21 novembre 1993, l’actrice Elone Synthia Emade a débuté sa carrière en 2016 à Nollywood au Nigéria. Elle est actuellement l’ambassadrice de l’application InstaVoice Celeb et dirige sa propre maison de production Blue Rain Entertainment.

Moustik le Karismatik, meilleur humoriste

Il est l’une des étoiles montantes de l’Humour au Cameroun depuis quelques années. Connu pour ses prestations délirantes sur scène et ses textes à caractère éducatif, Moustik le Karismatik s’est encore illustré lors de la cérémonie des canal d’or. Alors qu’il jouait une scène avec son homologue Markus et la moitié des Pakgne, il a mis la salle au bout des larmes en élevant un message de paix et d’unité, appelant les camerounais à la conscience collective. Déjà lauréat en 2014 et en 2017 dans la même catégorie, le voici encore récompensé.

Vincent Batanken

Après avoir fait ses preuves dans les rangs du réalisateur Ebenezer Képombia, le comédien s’est embarqué dans une nouvelle aventure personnelle ; une série dont il répond en tant qu’acteur principal au nom de « Inspecteur Saboulou ». On y relate les bavures d’un policier avare et cupide ; une façon pour l’acteur de dénoncer les actes des agents de police au quotidien.

Nabila, révélation musicale

Révélée sur la toile il y a quelques années par un cover sur le titre « Sawa Romance » de Locko, la jeune herbe Nabila ne cesse de nous surprendre Wanda Peeps. Avec déjà quelques titres comme « Ça va aller » et collaborations à son actif, elle a su gagner la confiance de ses fans. Avec ce canal d’or, elle remporte le tout premier prix de sa carrière.

Fally Ipupa, meilleur artiste africain

C’est l’artiste congolais du moment. Fort de ses nombreux titres et collaborations avec de grandes figures internationales tels que Youssoupha, Lynnsha ou Aya Nakamura, il n’est pas étonnant de voir Dikap la merveille Fally Ipupa encore récompensé sur le territoire camerounais.

Roga Roga, meilleure artiste afrique centrale

Ibrahim Rogatien est un artiste musicien accompli. Leader du mouvement « Extra musica » et avec une dizaine d’albums sur le marché, le chevalier d’ordre du mérite congolais a encensé le palais des congrès avec ses pas de danses Wanda Peeps ! Même la première dame était debout pour célébrer ce moment inédit.

Cegra Karl, révélation afrique centrale

Il se fait appeler le traumatiseur de la Rumba congolaise. Grâce à ses textes assez romantiques et à ses odes « au nom de l’amour » ce chanteur de charmes a remporté le prix de révélation Afrique centrale.

Les Baos, meilleure web série

Hum, Wanda People ! La catégorie ci a fait le bruit jusqu’à ! Alors que les Pakgne étaient favoris pour le prix de meilleure web série, ce sont les Baos de Kola Sucré qui ont raflé la mise au grand désarroi de Muriel Blanche.

Locko

Tout comme Mr. Léo et Daphné, il est l’un des artistes les plus écoutés au Cameroun. Des choeurs de la chorale à Universal Music Africa, passant par le label Big Dreams Ent., il ne cesse d’enchainer les récompenses à l’échelle internationale. Aux canal d’or, il a eu le meilleur pour la fin. Il succède à Dynastie Le Tigre au titre de meilleur artiste masculin de l’année.

Les Prix Spéciaux : Salatiel, Elvis Kemayo, Ben Decca, Toto Guillaume et Josey

Bien évidemment, il ne pouvait pas avoir de 12ème édition sans prix spécial. Cette année, le comité d’organisation des Canals d’or a honoré des légendes du Makossa comme Ben Decca et Toto Guillaume, le mélomane Elvis Kemayo du haut de ses 40 ans de carrière, mais aussi l’artiste Salatiel pour son travail acharné au service des artistes et de la culture du 237. Sans oublier l’ivoirienne Josey qui a temoigné par la suite le vivre ensemble et la convivialité des artistes locaux.

Alors Wanda Peeps, qu’en pensez-vous ?

S.N.L

 

Laisser un commentaire